M. Roberto Viola, à la tête de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNECT) à la Commission européenne, est venu en mission à Montréal pour rapprocher l’Union européenne et le Québec dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans le contexte de la révolution numérique.
Roberto Viola et Barbara Béliveau, directrice, Direction des partenariats et des programmes canadiens et internationaux, Secteur Science et Innovation, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
M. Roberto Viola, accompagné de son équipe, a été accueilli par des représentants du gouvernement du Québec, des start-ups innovantes, des incubateurs/accélérateurs et des acteurs de l’industrie, tels qu’Element AI, Imagia, Thales Groupe, IA Lab Ubisoft, Microsoft Research, INTRIQ, IVADO; signes forts de l’effervescence des domaines de l’intelligence artificielle, de la physique quantique et des neurosciences au Québec.
Ce programme de mission fort chargé et les discussions menées par le directeur général de la DG CNECT, par la sous-ministre adjointe à la Science et à l'Innovation, Mme Marie-Josée Blais, et par le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, ont démontré les grandes affinités entre la Commission européenne et le Québec, notamment dans l’approche éthique en intelligence artificielle. Cela a aussi mis en lumière la similarité des priorités et le potentiel de collaboration rapprochée entre la Commission européenne et le Québec dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).