La XVe session de la Commission mixte permanente de coopération Québec/Flandre a eu lieu à Québec le 4 octobre 2017, sous la coprésidence du sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Michel Lafleur, et du secrétaire général du Département flamand des affaires étrangères, M. Koen Verlaeckt.
Le secrétaire général du Département flamand des affaires étrangères, M. Koen Verlaeckt, et le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Michel Lafleur. Photo : Gouvernement du Québec
XVe session de la Commission mixte permanente de coopération Québec/Flandre Photo : Gouvernement du Québec
Les deux parties ont tracé un bilan de la coopération Québec/Flandre au cours des deux dernières années. Ils ont souligné des échanges fructueux, notamment dans le domaine de la prévention de la radicalisation, de la recherche marine et des affaires maritimes ainsi que dans le dossier de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. À l’instar du Québec, la Flandre a fait la promotion de cet accord chez ses partenaires européens.
Les deux parties ont profité de cette rencontre pour réitérer leur intérêt mutuel à renouveler leur collaboration dans différents secteurs, mais principalement dans ceux de la recherche, des affaires maritimes et de la culture. À ce sujet, les coprésidents ont salué le nouvel essor de la coopération culturelle, notamment depuis la visite au Québec en avril 2017 du ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises, M. Sven Gatz.
Pour cette édition, la Commission a reçu 13 projets de coopération dans les secteurs de la recherche environnementale et marine, de la culture et de l’emploi. Cette rencontre était donc l’occasion d’officialiser les 12 projets retenus, dont 10 recevront le soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et deux, le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Les projets seront connus sous peu.
Faits saillants