Trois membres et représentants d’ERRIN (European Regions Research and Innovation Network) étaient en mission à Montréal du 12 au 16 juin à l’invitation du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.
A l'avant: MM. Mikel Irujo Amezaga, région de Navarra Region, Espagne, et Richard Tuffs, Directeur, ERRIN et Mme Heidi Kristina Jakobsen, région de Stavanger Region, Norvège. A l'arrière: les experts québécois en changements climatiques et énergies renouvelables et Mme Hasna Rouighi, Coordonnatrice Europe et États-Unis, Direction des partenariats internationaux, MÉSI (Crédit photo: DGQB)
De g. à dr.: M. Michel Audet, Délégué général du Québec à Bruxelles, Mmes Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et Heidi Kristina Jakobsen, région de Stavanger Region, Norvège, et MM. Richard Tuffs, Directeur, ERRIN et Mikel Irujo Amezaga, région de Navarra Region, Espagne. (Crédit photo: DGQB)
A l'avant: MM. Mikel Irujo Amezaga, région de Navarra Region, Espagne, Richard Tuffs, Directeur, ERRIN et Mmes Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et Heidi Kristina Jakobsen, région de Stavanger Region, Norvège. A l'arrière: les experts québécois en smart specialisation. (Crédit photo: DGQB)
Il s'agissait de:
• Richard Tuffs, Directeur, ERRIN
• Heidi Kristina Jakobsen, région de Stavanger Region, Norvège
• Mikel Irujo Amezaga, région de Navarra Region, Espagne
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et ERRIN ont signé une entente de collaboration en novembre 2014. Cette mission venait concrétiser cette entente sur trois thématiques prioritaires : 1) la lutte aux changements climatiques et l’énergie; 2) vieillir en santé; et 3) smart specialisation.
C’était l’occasion de faire connaître ERRIN au Québec et de promouvoir les nombreuses opportunités de collaboration entre les régions européennes et le Québec sur des projets de R&I européens, notamment dans le cadre d’Horizon 2020. Rappelons que le Québec est la seule province canadienne à octroyer des fonds de soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation.
La délégation d’ERRIN a d’abord participé deux jours au Forum économique international des Amériques (« Conférence de Montréal ») et fait des rencontres bilatérales. Puis elle a participé activement à trois ateliers organisés par les FRQ, avec la collaboration du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, sur les trois priorités identifiées. Ce fut une semaine bien rempli.
Nous nous réjouissons du succès de cette mission qui a mis en lumière, une fois de plus, qu’il existe d’énormes potentiels de collaboration en R&I entre le Québec et les pays et régions européennes!