Les deuxièmes Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles auront lieu du 18 au 21 septembre à Montréal. Ils porteront sur l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique.
Au-delà des visites sur le terrain, un point fort des Grands rendez-vous consiste en la présentation de propositions innovantes et originales pour lesquelles des partenariats bilatéraux pourraient être établis. Ainsi, des ateliers de cocréation, des séminaires et des présentations seront proposées.
L’objectif des Grands rendez-vous est de créer de nouvelles synergies entre les écosystèmes numériques du Québec et de Wallonie-Bruxelles et de permettre, pour les partenaires qui le souhaitent, de déposer un projet élaboré en commun lors de la prochaine Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles.
Ces projets peuvent concerner différents thèmes liés au numérique, mais les secteurs privilégiés pour ces 2es Grands rendez-vous sont :
•l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique;
•les villes intelligentes;
•la culture numérique (les organismes et les entreprises culturelles du secteur numérique ou faisant un usage innovant du numérique dans le cadre de leurs activités sont invités à participer à l’événement).
Type et profil des participants
•Être une entreprise, une institution ou un organisme dont l’activité concerne les secteurs de l’industrie 4.0 et de l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique.
•Faire preuve d’un intérêt pour la création de synergies avec des partenaires en Wallonie-Bruxelles, de rechercher de nouvelles idées, de présenter des innovations ou de mettre un projet en place avec des partenaires wallons.
En tout, huit dossiers de candidature pourront être retenus. Huit participants seront également sélectionnés par Wallonie-Bruxelles International.
Renseignements à fournir
Tous les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :
1.le formulaire de participation, comprenant notamment :
•une description de l’organisme,
•un énoncé de motivation précisant l’intérêt pour cette activité bilatérale Wallonie-Bruxelles/Québec,
•un descriptif précis de la proposition,
•s’il y a lieu, les besoins liés aux partenariats recherchés;
2.dans le cas des chercheurs, le CV scientifique; pour les entreprises, un CV détaillant leur portefeuille technologique, par exemple.
Les candidats doivent déposer leur candidature avant le 15 juillet 2017 à minuit (CEST).
Un maximum de huit dossiers de candidature seront sélectionnés pour participer à l’ensemble des activités qui seront proposées. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offrira les repas aux participants et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation appuiera l’organisation des visites sur le terrain.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : cynthia.Letarte@mri.gouv.qc.ca.
Pour toute question ou tout renseignement, veuillez joindre
Mme Cynthia Letarte, conseillère au pupitre Benelux et au pupitre Allemagne, Autriche, Suisse, ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57267.
NB. Les personnes intéressées en provenance de Wallonie-Bruxelles doivent suivent les instructions en cliquant sur ce lien
Contexte
La décision de créer les Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles a été prise lors de la 9e Commission mixte permanente (CMP) entre le Gouvernement du Québec et Wallonie-Bruxelles International en mai 2015. Ces rendez-vous se tiendront en alternance au Québec et en Wallonie-Bruxelles.
Les premiers Grands rendez-vous, axés sur la créativité numérique, se sont tenus du 2 au 5 novembre 2016 à Namur, en Wallonie.
Un point fort des Grands rendez-vous a consisté à susciter la rencontre de participants wallons et québécois sélectionnés sur la base de propositions innovantes et originales. L’objectif était de faire naître de nouveaux partenariats bilatéraux créatifs. Huit organismes québécois ont participé à cette première édition.
Les organismes retenus étaient issus des secteurs des arts et de la culture, de la recherche et de l’innovation ainsi que du développement d’affaires, et avaient tous en commun de vouloir promouvoir des projets numériques avec un partenaire de la Wallonie-Bruxelles. Il s’agit :
•d' Archéo-Québec , Montréal
•de Québec Numérique, Québec
•d'Interférences, arts et technologies, Québec
•de la Société des arts technologiques, Montréal
•de la Société du Quartier de l’innovation, Montréal
•du Centre de géomatique du Québec, Saguenay
•du Musée de la civilisation, Québec
•de Magnéto, Montréal
Au cours de ces quatre journées, les participants québécois ont eu la chance de rencontrer des partenaires potentiels et d’assister à des présentations d’organismes et d’entreprises des deux territoires à l’œuvre dans le secteur du numérique ou travaillant sur un projet dans ce domaine. Ils ont également assisté au KIKK, un festival international consacré à la créativité dans les cultures numériques qui se profile comme un échantillon des meilleures offres dans ce domaine.
Ces premiers Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles ont été organisés par Wallonie-Bruxelles International, de concert avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Consultez la programmation des Grands rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles