La Ville de Montréal était l’invitée d’honneur de la 47e édition de la Foire du Livre de Bruxelles, du 9 au 13 mars à Tour & Taxis. Une quarantaine d’auteurs québécois sont venus à la rencontre du public belge dont les écrivains de renommée internationale Dany Laferrière, Kim Thúy et Larry Tremblay ainsi que de jeunes auteurs tels que Stéphane Larue et Virginie Blanchette-Doucet qui font, depuis peu, leurs premiers pas en Europe.
Depuis plusieurs années, le succès du Québec à la Foire du Livre de Bruxelles se confirme entre autres par les chiffres de vente. Cette année, malgré une légère baisse de fréquentation (probablement due au temps magnifique), les ventes sur le stand du Québec ont augmenté par rapport à l’an dernier (qui était déjà une année record).
La littérature québécoise était également à l’honneur au stand de l’éditeur de bande dessinée La Pastèque et à celui des éditions Kennes où Catherine Girard-Audet, l’auteure de la série Léa-Olivier connaît toujours un immense succès.
Le Québec, et la ville de Montréal en particulier, a bénéficié d’une couverture médiatique généreuse. Plusieurs auteurs ont pu s’adresser tour à tour aux médias même si les projecteurs furent largement tournés vers les Monique Proulx et autres Kim Thúy. La critique vante notamment la grande diversité et l’inventivité de la littérature québécoise. Plus de 1000 titres étaient disponibles au stand de Québec Édition.
Parallèlement à la Foire du Livre, le Parlement francophone bruxellois a lui aussi donné la parole à des auteurs québécois avec l’événement Voix de Montréal animé de main de maître par l’écrivain belge Vincent Engel. Monique Proulx, romancière, Paul-André Linteau, historien, Virginie Blanchette-Doucet, primo-romancière et Patrick Senécal, auteur de polars, ont eu l’occasion de faire découvrir l’effervescence créatrice de la ville.