Davos, Suisse, le 20 janvier 2017 – Au terme de la mission du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre de de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, au Forum économique mondial de Davos, le Québec aura attiré des investissements totalisant près de 640 millions de dollars, la meilleure performance québécoise des 15 dernières années.
Davos, Suisse, le 19 janvier 2017. – Le premier ministre, Philippe Couillard, et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, au Forum économique mondial de Davos. (Crédits photos: P. Lachance MCE)
Davos, Suisse, le 18 janvier 2017. – À l’occasion du Forum économique mondial de Davos, le président-directeur général de Microsoft, Brad Smith, a annoncé qu’à la suite de l’acquisition de Maluuba, Microsoft vise, d’ici deux ans, à doubler la taille de cette jeune entreprise basée à Montréal, qui œuvre dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la compréhension du langage par les machines. Pour l’occasion, M. Smith était accompagné du premier ministre, Philippe Couillard, de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, et du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains.
Davos, Suisse, le 19 janvier 2017. – En marge du Forum économique mondial de Davos, le premier ministre, Philippe Couillard, et la présidente et conseillère fédérale de la Confédération suisse, Doris Leuthard, ont signé une déclaration commune visant à accroître la coopération entre le Québec et la Suisse dans les domaines de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques.
Plus d’une quinzaine de rencontres économiques dans les secteurs suivants :
◾Intelligence artificielle
◾Industrie minière
◾Technologies de l'information et de la communication
◾Pharmaceutique
◾Agroalimentaire
◾Transports
◾Manufacturier innovant
Ateliers du Forum économique mondial de Davos auxquels le premier ministre a participé :
◾Le protectionnisme : retour vers le futur ?
◾Les perspectives de l’économie mondiale
◾Accélérer l’innovation en matière d’énergie renouvelable
◾La transformation du système financier dans une perspective de développement durable
Rappelons qu’en plus de signer une déclaration commune visant à accroître la coopération entre le Québec et la Suisse dans les domaines de l’énergie et de la lutte contre les changements climatiques, le premier ministre du Québec et la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, ont également annoncé le début d’échanges sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Citations :
« Dans le contexte économique mondial que nous connaissons, la stabilité financière et politique du Québec est un des atouts indispensables pour assurer le développement de notre économie et de nos régions. Les récents résultats au chapitre de l’investissement et de la création d’emplois démontrent clairement que notre plan économique donne des résultats positifs. Ce Forum aura été l’occasion de prendre le pouls des transformations qui se déroulent actuellement dans l’économie mondiale. L’objectif de notre gouvernement est de poursuivre sur cette lancée, tout en continuant de proposer de nouveaux moyens d’assurer la réussite de nos entrepreneurs et la mise en valeur de nos travailleurs. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Le Québec est reconnu pour sa créativité et la capacité d’innover exceptionnelle de ses entreprises. Des missions comme celle-ci nous permettent d’ailleurs de promouvoir le talent québécois et, surtout, d’ouvrir des portes afin de mettre en place des partenariats prometteurs pour nos entreprises. Au cours des derniers jours, nous avons eu l’occasion de faire valoir nos atouts auprès d’entreprises étrangères et nous avons constaté un vif intérêt envers le Québec. »
Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
◾L’entreprise allemande Siemens AG choisit le Québec : un investissement de 132, 6M$
◾ArcelorMittal Exploitation minière Canada et ArcelorMittal Infrastructure Canada investiront près d’un demi-milliard de dollars au Québec
◾Microsoft choisit Montréal pour la recherche et développement en intelligence artificielle
◾L’entreprise ABB choisit Montréal pour implanter son centre d’excellence nord-américain en mobilité électrique : un investissement de 90 M$
Exemples de rencontres tenues au Forum économique mondial de Davos et retombées
Forum janvier 2015 : rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Medicago
19 mai 2015 : annonce d’un investissement de 245 M$ de Medicago à Québec
Forum janvier 2016 : rencontre avec les dirigeants de l’entreprise Bridgestone
26 février 2016 : annonce d’un investissement de 312 M$ de Bridgestone à Joliette