Le réalisateur québécois Denis Côté fait une double halte à Bruxelles, le 4 octobre à BOZAR, et le lendemain 5 octobre à CINEMATEK, qui lui dédie une rétrospective intégrale du 10 septembre au 7 octobre.
Cinéphile et critique de cinéma, Denis Côté s'est fait connaître internationalement en 2005 avec son premier long métrage, "Les états nordiques", récompensé par le Léopard d'Or au Festival de Locarno. Réalisateur prolifique (9 films en 9 ans), il s'est imposé comme l'une des figures les plus acclamées du "renouveau du cinéma québécois". Denis Côté produit tant des œuvres personnelles à la recherche de l'expérimentation formelle que des films plus accessibles, lui ouvrant la voie de la reconnaissance publique. Brisant les frontières des genres, sa filmographie confronte constamment la fiction avec le documentaire et bouleverse les codes et les attentes des spectateurs. Découvrez le travail et la vision d'un cinéaste audacieux.
BOZAR CINEMA
23, rue Ravenstein
1000 Bruxelles
Tél. : 02/507.82.00
Le samedi 4 octobre à 18h00
"Bestiaire", 2012, 72 minutes, sans dialogue
Fait de longs plans élégants sur des créatures magnifiques, Bestiaire, véritable objet de festivals, n'est pourtant ni une recherche sur les zoos ni sur l'humanisation des animaux. Denis Côté y bouscule plus que jamais le réal et s'interroge sur la position entre le spectateur et le cinéma.
Le film sera suivi à 20h00 d'une longue conversation avec Denis Côté autour de la réalité en fiction et documentaire.
Le samedi 4 octobre à 20h30
"Vic + Flo ont vu un ours", 2013, 95 minutes
À mi-chemin entre le conte merveilleux et le film d'horreur, l'œuvre raconte l'histoire de la nouvelle vie de Victoria et de Florence, deux anciennes détenues devenues amantes qui s'installent ensemble dans une cabane à sucre, dans le bois. Couronné d'un Ours d'argent à Berlin et du Bayard d'or du Meilleur scénario au FIFF en 2013.
_____________________________________________________
CINEMATEK
9, rue Baron Horta
1000 Bruxelles
Tél. : 02/551.19.19
Le mercredi 10 septembre à 21h15
"Les états nordiques", 2005, 93 minutes
Après avoir commis un crime par compassion, Christian prend la fuite et arrive là où la route s'arrête, dans le village retranché de Radisson. Avec ce premier film, presque improvisé, tourné en onze jours, Denis Côté annonce son talent et propose un film entre fiction et documentaire.
Le mardi 16 septembre à 21h00
"Nos vies privées", 2007, 87 minutes
Après leur rencontre sur internet, Milena, immigrée bulgare à Montréal, et Philip, arrivant de Sofia, se retrouvent pendant une semaine dans un chalet isolé. Nos vies privées, "film-expérience", est le récit de leur découverte intime et amoureuse.
Le dimanche 21 septembre à 19h00
"Elle veut le chaos", 2008, 106 minutes
Dans un patelin perdu, Coralie vit avec son beau-père. Son ex-petit ami sorti de prison réapparaît et leurs voisins violents essayent de faire la loi. Paysages superbes et soif de vengeance composent ce western contemporain et chaotique, filmé en noir et blanc.
Le dimanche 28 septembre à 17h00 et le jeudi 2 octobre à 21h45
"Les lignes ennemies", 2010, 43 minutes
Etude sur la masculinité et la guerre, ce moyen métrage est une commande faite par le Festival International de Jeonju. Alors qu'une menace rode dans une forêt, six hommes armés y avancent jour et nuit à la recherche d'un affrontement toujours différé.
Le dimanche 5 octobre à 19h30 - Rencontre avec Denis Côté
"Carcasses", 2009, 72 minutes
Réalité et fiction interagissent dans ce film manifeste, qui dresse le portrait déstabilisant de Jean-Paul Colmor. Depuis plus de quarante ans, ce recycleur entasse des centaines de carcasses automobiles sur son terrain. Prix Cinédécouvertes 2009.
Le dimanche 5 octobre à 21h30
"Auch Zwerge haben Klein angefangen", de Werner Herzog, 1970, 96 minutes
Révolte, prise d'orages et sacages aveugles dans une maison de correction monstrueuse. Film phare dans la trajectoire de Denis Côté.
Le lundi 6 octobre à 19h30
"Curling", 2010, 97 minutes
Avec Curling, Denis Côté livre son œuvre la plus accessible et suit, dans une nature hivernale et rude, la relations fragile et marginale de Jean-François Sauvageau et de sa fille âgée de 12 ans.
Le mardi 7 octobre à 20h30
"Que ta joie demeure", 2014, 70 minutes
Tourné dans plusieurs usines qui deviennent de vrais décors, et passant d'une énergie et d'un rituel à l'autre, Que ta joie demeure est un film sur le travail, son geste, la répétition et le rapport entre l'ouvrier et les machines, montrés ici dans une chorégraphie visuelle et sonore.
_______________________________________________________
Festival international du Film francophone de Namur
Tél. : 081/24.12.36
Le lundi 6 octobre
Denis Côté présentera en avant-première belge son dernier opus "Que ta joie demeure" (sélectionné dans la section Forum de la dernière Berlinale). Il expliquera son travail de scénariste à l'occasion d'une Leçon de scénario (13h30) organisée en collaboration avec la SACD.