Pour célébrer la Fête nationale du Québec, la Délégation générale du Québec à Bruxelles invite chaque année les Québécois et les amis du Québec à une soirée de dégustation et de découvertes du Québec. Cette année, une collaboration particulièrement inspirée avec le Moeder Lambic Fontainas, permet de proposer une offre enrichie en bières et en mets du Québec. Pour faire le tour du Québec en quelques mets typiques, cliquez ici.
Goûter le Québec
Le Moeder Lambic Fontainas a fait venir par avion les bières de deux microbrasseries d’exception au Québec : la Trou du diable et la Dieu du ciel www.dieuduciel.com. Le chef du restaurant Orphyse Chaussette, Philippe Renoux, a reçu la mission de concocter des sandwichs aux saveurs du Québec. Aidé de Samuel Aubry-Gagnon, le chef cuisinier de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, il propose un Smoke Meat --une spécialité de Montréal à la viande fumée-- et un sandwich au porc à l’épinette.
L’épinette, dont l’arôme ne manquera pas de vous rappeler les forêts québécoises, est déclinée en condiment par Gourmet sauvage. La poutine sera elle aussi au rendez-vous, cuisinée par La Frite. Pour terminer le tout, les artisans glaciers « Peter & Lila » ont conçu pour l’occasion des glaces aux thés des bois du Québec, au sirop d'érable et à la stout « Aphrodisiaque » de la brasserie Dieu du ciel.
En outre, pour ceux à qui ces découvertes donneraient l’envie de cuisiner à la québécoise, les Saveurs du Québec seront sur place pour vendre des produits du Québec et donner des conseils sur leur utilisation.
Découvrir le Québec
En plus de l’offre culinaire, des partenaires du Québec animeront un village temporaire aux abords du Moeder Lambic Fontainas. Documentation et informations touristiques seront à votre disposition. Des représentants de Tourisme Québec, de Air Transat et de Go to Canada seront présents pour répondre à vos questions sur cette destination où se côtoient métropole, villages typiques et nature sauvage.
Pour partir à l’aventure à vélo, Weyrich édition vendront sur place le livre « le RAVeL du Bout du monde au Québec » -- au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour être plus précis. Ne manquez pas de faire dédicacer l’ouvrage par l’humoriste québécois et belge d’adoption Dan Gagnon et, pourquoi pas aussi, par la Déléguée générale du Québec à Bruxelles qui seront tous deux de la Fête.
Les futures libraires du Québec à Bruxelles participeront aussi à la soirée. Grande nouvelle en effet pour cet automne : deux passionnées de littérature québécoise, Ariane Herman et Dominique Janelle lanceront leur librairie rue de Flandre à Bruxelles. Elles seront à la Fête avec une sélection de livres pour donner un premier aperçu de ce qui se publie au Québec et pour titiller les curiosités avant la grande ouverture.
Les enfants sont aussi invités à venir à la rencontre du Québec : à part se « sucrer le bec » avec des bonbons à l’érable, ils pourront démontrer leur talent créatif avec des coloriages et dessins de la faune et de la flore du Québec et ainsi courir la chance de remporter un livre québécois de littérature jeunesse. Tous les participants repartiront avec un lot.
Si une soirée à la québécoise vous semble trop peu, un séjour au Québec pourrait être à portée de main grâce à un partenariat avec «Vivacité, ma radio complicité» ainsi qu’avec Air Transat, Go to Canada et le ministère du Tourisme du Québec. Le concours se déroule le 24 juin, toute la journée. Pour gagner, il faut écouter VivaCité et… pouvoir identifier les artistes québécois au son de leur chanson…
D’autres partenaires se sont engagés pour faire de la Fête nationale du Québec à Bruxelles un événement d’exception : Air Canada, Bombardier Transport, Garda World et le groupe Rhea
Le tour du Québec en quelques mets