Importante présence québécoise au Festival Transnumériques 2015
Mons Du vendredi 27 novembre 2015 au samedi 12 décembre 2015Première européenne de l'installation Chœur(s) de Rhizome
Ce sont des poètes, sept du Québec et deux de la Belgique. Neuf présences poétiques différées. Une trace qu’ils ont laissée, des bribes de codes visuels et sonores qu’un dispositif numérique fait interagir. Entre eux, surtout, mais aussi avec le visiteur. Lorsque, pour répondre à l’appel, ce dernier se place dans le carré de lumière, tous les poètes se mettent à dire en même temps un flot de vers qui pourtant ne sont pas confus. Puis, graduellement, ils se cèdent mutuellement la parole. Les vers s’enchaînent. Rapidement au début, puis plus lentement jusqu’à ce qu’un seul poète se fasse entendre. Il dit son poème —les autres le laissent dire— puis s’efface graduellement, laissant la place à une trame sonore et visuelle. Un paysage faisant écho à la poésie.
Du 27 novembre au 12 décembre, de 12h00 à 18h00
au Manège de Sury
2, rue des Droits de l'Homme
7000 Mons
Première de l'installation "Lighthouses" de Alice Jarry et conférence, le 1er décembre à 12h00 à l'école d'art Arts2, suivie d'une rencontre avec l'artiste
Alice Jarry vit et travaille à Montréal. Par le biais d'une pratique in situ, ses installations en art numérique interrogent la question d'agencements et l'impact de la matérialité dans la génération de formes dynamiques, accidentelles et éphémères. Son travail a été récemment présenté à la triennale Device_Art (Zagreb), au Invisible Dog Art Center (New York), lors de la deuxième Biennale internationale d'art numérique (BIAN), à La gare numérique (FR), lors de la série LASER (Leonardo) et dans plusieurs lieux d'exposition au Canada, aux États-Unis et en Europe. Alice Jarry est doctorante en études et pratiques des arts (UQAM) et détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle enseigne les Computation Arts à l’université Concordia.
Le 1er décembre à 12h00
à l'école d'art Arts2
7, rue de Nimy
7000 Mons
Participation de François Vallée, coordinateur de La Chambre Blanche, aux rencontres "From digital to culture". Il présentera son expérience sur les cultures numériques au Québec.
Le 27 novembre entre 10h30 et 17h30
au Mundaneum
76, rue de Nimy
7000 Mons
À Transnumériques 2015, dans le cadre de Mons 2015, du 27 novembre au 12 décembre