Riche programmation québécoise au Festival international du Film francophone de Namur
Délégation générale du Québec à Bruxelles Namur, Liège, Bruxelles Du vendredi 3 octobre 2014 au vendredi 10 octobre 2014La programmation québécoise au Festival international du Film francophone de Namur est dévoilée, avec décentralisations à Bruxelles et à Liège : 10 longs métrages, dont 5 en compétition internationale, 4 courts métrages, 2 clips, 2 membres de jury et plusieurs acteurs et réalisateurs présents.
LONGS METRAGES EN COMPETITION OFFICIELLE
"Que ta joie demeure"
de Denis Côté, Québec, 2014, 70 min.
avec : Guillaume Tremblay, Emilie Sigouin, Hamidou Savadogo, Ted Pluviose, Cassandre Emmanuel
QUE TA JOIE DEMEURE de Denis Côté est une exploration libre des énergies et des rituels trouvés sur des lieux de travail divers. D’un ouvrier à l’autre, d’une machine à la prochaine ; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre L’Homme et son besoin de travailler ? Que valent ces instants où l’homme multiplie et répète des gestes qui devraient logiquement le mener vers un repos dont la qualité reste impossible à définir.
Habitué du Festival de Namur, Denis Côté y a présenté son premier long métrage, Les Etats Nordiques en 2006, et son précédent film Vic+Flo ont vu un ours qui a remporté le Bayard d’or du meilleur scénario l’an dernier.
Entre documentaire et fiction, son huitième long métrage Que ta joie demeure s'inscrit dans la continuité de son projet explorant l'image et le son, initié dès son premier film. Que ta joie demeure a été sélectionné cette année aux Festivals de Berlin, d’Istanbul ou encore à Karlovy Vary, et a remporté une Mention spéciale du Jury à Mexico. Le film est produit par Metafilms (Sylvain Corbeil – Québec). Les ventes internationales sont aux mains de Films Boutique. Parmi les protagonistes de ce vibrant documentaire, citons Guillaume Tremblay, Emilie Sigouin, Hamidou Savadogo.
Lundi 6 octobre à 21h15 à l'Eldorado 5
Mardi 7 octobre à 20h30 à la Cinematek à Bruxelles
Mercredi 8 octobre à 13h00 à l'Eldorado 5
Denis Côté sera à Namur le 6 octobre afin de donner une leçon de cinéma, en collaboration avec la SACD. Il sera également présent à BOZAR et à la CINEMATEK de Bruxelles qui lui consacrent une rétrospective.
"Mommy"
de Xavier Dolan, Québec, 2014, 134 min.
avec : Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
Diane est veuve et hérite de la garde de son fils, un adolescent victime de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) récemment expulsé d'un centre de rééducation. Ils rencontrent bientôt leur voisine Kyla. Ensemble, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.
Xavier Dolan apparaît pour la première fois à l’écran à l’âge de 4 ans et joue dans de nombreux films (« J’en suis », « La Forteresse suspendue », « Miroir d’été ») et téléséries (« Omertà », « L’Or »). Sélectionné par la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009, son premier film en tant que réalisateur, « J’ai tué ma mère », remporte le Prix Regards Jeunes, le Prix Art et Essai et le Prix SACD. Il récolte plus de 31 prix dans le monde parmi lesquels 3 à Namur : le Bayard d'Or du Meilleur film, celui de la Meilleure 1ère Œuvre et celui de la Meilleure comédienne pour Anne Dorval. Son deuxième long métrage, « Les Amours imaginaires », sélectionné à Un certain regard à Cannes en 2010, est, de nouveau, primé à Namur la même année (Prix spécial du jury). Après « Laurence Anyways » (qui fait également partie de la sélection Un certain regard à Cannes) en 2012 et « Tom à la ferme » en 2013 (sélectionné au Festival de Venise), il réalise « Mommy » en 2014. Sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes, il remporte le Prix du jury (ex-æquo avec « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard).
Dimanche 5 octobre à 21h00 à l'Eldorado 1
Lundi 6 octobre à 20h00 au Cinéma Sauvenière à Liège
Lundi 6 octobre à 20h00 à l'UGC De Brouckère à Bruxelles
Mardi 7 octobre à 15h15 à la Maison de la Culture de Namur
"Félix et Meira"
de Maxime Giroux (lauréat du Prix du Meilleur Film canadien au TIFF), Québec, 2014, 105 min.
avec : Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky, Anne-Élizabeth Bossé, Benoît Girard, Josh Dolguin
Félix, hulurbelu francophone sans le sou dont le père fortuné est mourant rencontre Meira, juive hassidique, mariée et mère d'un enfant, à la recherche de nouveauté. Ils s'amourachent l'un de l'autre. "Félix et Meira" est l'histoire d'un amour impossible entre deux êtres à part, issus de deux communautés distinctes, qui tenteront de s'apprivoiser et de s'aimer malgré leurs différences.
Maxime Giroux est un habitué du Festival de Namur puisque « Félix et Meira » est le 4e film qu’il vient présenter. Dans les années 2000, il réalise plusieurs courts métrages comme « Projet 3 » (2002), « Le Rouge au sol » (2006), présenté au FIFF en Compétition internationale, ou encore « Les Jours » (2006) qui remporte le Prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto. En 2008, il passe au long métrage et réalise « Demain » suivi deux ans plus tard par « Jo pour Jonathan » présenté au FIFF en 2010. Il revient à Namur en 2011 pour participer au Jury Courts métrages présidé par Emilie Simon. "Félix et Meira" est présenté en première mondiale lors du prestigieux Festival de San Sebastian en septembre 2014, ainsi qu'au Festival de Toronto (TIFF) où il remporte le Prix du meilleur long métrage canadien.
Mercredi 8 octobre à 21h15 à l'Eldorado 2
Jeudi 9 octobre à 15h45 à l'Eldorado 2
"Tu dors Nicole"
de Stéphane Lafleur, Québec, 2014, 93 min.
avec : Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin, Francis La Haye, Simon Larouche, Godefroy Reding-Dubé
Ses parents étant partis en vacances, Nicole, 22 ans, est seule dans la maison familiale cet été. Insomniaque, désintéressée, elle passe son temps avec son amie Véronique, en attendant nonchalamment leur voyage en Islande. Lorsque son frère musicien et son groupe viennent s'installer dans la maison pour enregistrer, l'été prend une tournure inattendue, cette cohabitation ayant bientôt ses hauts autant que ses bas. Pendant que Martin, qu'elle avait l'habitude de garder avant le début de sa puberté, lui fait la cour, Nicole se rapproche progressivement du nouveau batteur choisi par son frère.
Stéphane Lafleur est réalisateur de nombreux courts métrages dont « Karaoké », « Snooze » et « Claude » qui se sont tous trois distingués dans le circuit des Festivals, et notamment à Namur. En 2007, son 1er long métrage, « Continental, un film sans fusil », est présenté en 1ère mondiale à la prestigieuse Mostra de Venise. Il remporte également le Prix du Meilleur Premier film canadien au Festival du Film de Toronto et le Bayard d’or du Meilleur film au FIFF. « En terrains connus », son second long métrage, est présenté au FIFF en 2011 ainsi qu’au Festival de Berlin. En 2014, il signe sa 3e collaboration avec la société de production micro_scope (« Incendies », « Monsieur Lazhar », « Gabrielle »). « Tu dors Nicole » est présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en mai 2014. Stéphane Lafleur est, par ailleurs, l’un des membres fondateurs du mouvement Kino et fait partie du groupe de musique Avec pas d'casque.
Mardi 7 octobre à 18h30 à l'Eldorado 2
Mercredi 8 octobre à 15h30 à l'Eldorado 1
"Tokyo Fiancée"
de Stefan Liberski (d'après le roman de Amélie Nothomb "Ni d'Ève ni d'Adam), Belgique-Québec-France, 2014, 100 min.
avec : Pauline Etienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton, Alice De Lencquesaing
La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Pour gagner sa vie, elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais avec lequel elle noue une relation intime. Entre surprises, bonheurs et déboires d’un choc culturel à la fois amusant et poétique, elle découvre un Japon qu’elle ne connaissait pas....
Vendredi 3 octobre à 20h00 à l'Eldorado 1 (en ouverture du Festival)
Vendredi 3 octobre à 20h45 à la Maison de la Culture de Namur
Vendredi 3 octobre à 21h15 à l'Acina
Dimanche 5 octobre à 20h15 au Cinéma Sauvenière à Liège
LONGS METRAGES EN COMPETITION PREMIÈRE OEUVRE DE FICTION
"Ceci n'est pas un polar" - PREMIÈRE MONDIALE
de Patrick Gazé, Québec, 2013, 119 min.
avec : Roy Dupuis, Christine Beaulieu
André, chauffeur de taxi n'attend plus grand chose de la vie. Mais une mystérieuse passagère dont il devient amoureux le poussera dans une enquête troublante. Jusqu'où ira-t-il pour découvrir ce qu'elle lui cache?
En 1996, Patrick Gazé reçoit le Prix Mel Hoppenheim en production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. Il réalise ensuite de nombreuses publicités et émissions de télévision ainsi qu’une soixantaine de vidéoclips. En 2005, il réalise « Exit », son premier court métrage en dehors de l’université. En 2008, son nouveau court métrage, « Mon nom est Victor Gazon », fait le tour des festivals : il est notamment présenté en ouverture du FIFF et remporte également le Grand Prix national au festival Regards sur le court métrage au Saguenay. En 2014, il confie le rôle principal de son premier long métrage à l’une des personnalités les plus connues et respectées du cinéma québécois, l’acteur Roy Dupuis (« Mémoires affectives », « Un été sans point ni cap sûr », « Truffe » ou encore la série « La Femme Nikita »).
Jeudi 9 octobre à 18h15 à la Maison de la Culture de Namur
Vendredi 10 octobre à 15h30 à l'Eldorado 1
REGARDS DU PRESENT
"La petite reine"
d'Alexis Durand-Brault, Québec, 2013, 97 min.
avec : Laurence Leboeuf Patrice Robitaille Denis Bouchard
Julie, vedette du cyclisme, est à deux courses de gagner la Coupe du monde. C’est l’aboutissement d’années d’efforts. Julie aime les projecteurs. Son entourage aussi. Encouragée par son entraîneur et son médecin, elle se dope depuis l’âge de 14 ans. Quand son docteur la dénonce, elle réussit à étouffer l’affaire, mais mesure l’ampleur du gâchis… Abus. Mensonge. Trahison. Prise dans un engrenage qui la dépasse, va-t-elle réussir à trouver une porte de sortie ?
Alexis Durand-Brault est un réalisateur québécois notamment de plusieurs séries télévisées dont « La Galère ». En 2007, il réalise le film « Ma fille mon ange » avec Karine Vanasse, présenté au FIFF. En 2014, il réalise « La Petite reine », présenté au Festival du film francophone d’Angoulême. Ce film a notamment été tourné à Liège sur les routes de la Flèche Wallonne.
Samedi 4 octobre à 15h30 au Palais des Congrès
Lundi 6 octobre à 20h30 à l'Acinapolis
"La marche à suivre"
de Jean-François Caissy, Québec, 2014, 83 min.
"La Marche à suivre" présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale (...)
Originaire de Gaspésie, Jean-François Caissy oeuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. En 2005, son premier long métrage documentaire, « La Saison des amours », est salué par la critique et est sélectionné notamment au FIFF. À l’occasion d’une résidence d’artiste au sein des Films de L’Autre, il réalise ensuite « La Belle visite » (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60ème Festival du film de Berlin, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals à travers le monde, dont le FIFF, Visions du Réel et Hot Docs. « La Marche à suivre » (2014) a été présenté en première mondiale à la 64ème Berlinale.
Samedi 4 octobre à 18h30 à l'Eldorado 5
Lundi 6 octobre à 10h00 à l'Eldorado 5
"Triptyque"
de Robert Lepage et Pedro Pires, Québec, 2013, 94 min.
avec : Frédérike Bédard, Lise Castonguay, Hans Piesbergen
Triptyque est une fresque urbaine contemporaine qui raconte l’histoire de Michelle, libraire schizophrène, Marie, chanteuse et comédienne, et Thomas, neurologue allemand.
Robert Lepage est avant tout un homme de théâtre. Metteur en scène reconnu, il est sollicité par les plus grands théâtres à travers le monde. C’est en 1995 qu’il se lance dans le cinéma écrivant et réalisant son premier long métrage, « Le Confessionnal », qui remporte le Bayard d’Or de la Meilleure contribution artistique. Il réalise ensuite « Le Polygraphe » (1996), « Nô » (1997) et « Possible Words » (2001). En 2004, il signe « La Face cachée de la lune », adapté de sa pièce éponyme jouée notamment au Théâtre de Namur en 2001. Le film remporte le Bayard d’Or du Meilleur film au FIFF 2004. En 2013, il coréalise avec Pedro Pires le film « Triptyque ».
Pedro Pires fait son entrée à l’Université Laval au Québec en 1990 afin d’y étudier les arts plastiques. En 2001, il participe au film « Possible Worlds », qui marque le début d’une collaboration avec Robert Lepage. En 2009, il signe le court métrage « Danse macabre », présenté en Compétition internationale au FIFF puis « Hope », présenté au FIFF en 2011. Toujours en 2011, il collabore avec le Cirque du Soleil sur le spectacle « Totem », mis en scène par Robert Lepage.
Samedi 4 octobre à 20h30 à l'Acinapolis
Mercredi 8 octobre à 18h30 au Palais des Congrès
SEANCES SPECIALES
"Le Coq de Saint-Victor"
de Pierre Greco, Québec, 2014, 80 min.
avec : Anne Dorval, Guy Jodoin, Guy Nadon, Luc Guérin, Paul Ahmarani, Alexis Martin, Mariloup Wolfe, Gaston Lepage, Benoit Brière, Martin Drainville, Raymonde Gagnier, Jeff Boudreault
Le maire de St-Victor attribue le dynamisme économique et la discipline de ses concitoyens à son vaillant Coq. Celui-là même qui, tous les jours, les réveille à grands cris dès 4 heures du matin. Certains en auront marre. Ils exigeront le départ du Coq, mais n’en apprécieront pas les répercussions négatives. Un groupuscule formera alors un escadron chargé de récupérer la volaille.
Après avoir étudié le cinéma à l'université Concordia de Montréal, Pierre Greco réalise différents travaux, notamment des pubs et des documentaires. Avec le temps, il se consacre principalement à la fiction. Il réalise plusieurs courts métrages (« Plaisirs d'amour II », « Et ce monde sera fait pour toi » et « La Triade de Shangha? ») ainsi qu'un long métrage « Un petit vent de panique » qui sort en 2000. Entre temps, il développe une expertise en dessin animé, et décide de s’y investir davantage. Il entreprend donc la réalisation de « Le Coq de St-Victor » sous la houlette de Nancy Florence Savard, réalisatrice du long métrage « La Légende de Sarila », présenté au FIFF en 2013.
Vendredi 3 octobre à 13h00 à l'Eldorado 1
Dimanche 5 octobre à 11h00 à l'Eldorado 2
Jeudi 9 octobre à 09h30 au Palais des Congrès
COURTS METRAGES EN COMPETITION INTERNATIONALE
"L'ouragan fuck you tabarnak"
d'Ara Ball, Québec, 2013, 14 min.
Delphis, 11 ans, baigne dans un milieu très défavorisé. Il mène sa vie comme bon lui semble sous l'étiquette de L'Ouragan.
Samedi 4 octobre à 13h45 à la Maison de la Culture de Namur
COMPETITION CLIPS
"Carnival"
de Kristof Brandl, Québec, 2013, 3 min.48
avec Mark Bérubé
"Métropolis"
de Christophe Collette, Québec, 2014, 2 min. 59
avec Monogrenade
REGARDS DU PRESENT
"La Coupe"
de Geneviève Dulude-Decelles, Québec, 2014, 15 min.
La Coupe raconte l’histoire d’un père et de sa fille, entre proximité et détachement, le temps d’une coupe de cheveux.
"Les Enfants sauvages"
de Renaud Lessard, Québec, 2014, 13 min.
L'été indien. De la bouffe en canne, un canot et la rivière qui transporte Max et Ariane. Évadés de la ville, ils ne connaissent rien l'un de l'autre, mais partagent un projet.
"Toutes des connes"
de François Jaros, Québec, 2013, 6 min.
Un deuil amoureux. Choc. Déni. Insomnie. Mousse. Morve. Masturbation. Pop tart. Pigeons. Dentifrice. Hôpital. Baise. Bye. Poils. Sports. Poulet. Foufoune. Gamins. Rejet. Écureuils. Pleurs. Malaise. 95 scènes. 5 minutes.
JURY LONGS METRAGES
Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. En 2005, son premier long métrage documentaire, « La Saison des amours », est salué par la critique et est notamment sélectionné au FIFF.
Il réalise ensuite « La Belle visite » (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60ème Festival de Berlin, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals, dont le FIFF, le BFI London Film Festival, Visions du Réel et Hot Docs. Photographe de formation,Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels.
« La Marche à suivre » (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, est présenté en première mondiale à la 64ème Berlinale pour ensuite remporter le « World Pulse Award » du meilleur documentaire au Festival IndieLisboa au Portugal.
JURY EMILE CANTILLON
Après des études en cinéma à l’Université de Montréal, Frédérique St-Pierre se dirige vers l’INIS en 2012, profil producteur. Visionnaire et créative, elle a à son actif plusieurs expériences de travail au sein des médias culturels : la direction d'un +festival de courts métrages universitaires, la recherche télé, la coordination d’un long métrage et de publicités ainsi qu’une participation à titre de productrice invitée à l’INIS.
En 2013, elle reçoit le financement de TV5 pour la web série « Michaëlle en sacrament », sa première fiction à titre de productrice indépendante.
Sélectionnée en collaboration avec l'Inis.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR