Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilBeijing

Page précédente

Québec Original

Un incontournable pour planifier votre séjour.

Visiter le site touristique officiel du Gouvernement du Québec pour découvrir le Québec, planifier votre séjour et effectuer vos réservations.

Découvrez Québec Original

Typiquement Québécois

Nous sommes accueillants, chaleureux et notre joie de vivre est contagieuse.

Espace créatif

Notre créativité est reconnue dans le monde, elle est inspirante et vivante.

Nature forte

Notre nature attire, séduit, étonne. Elle est accessible et diversifiée.

L'hiver

Le Québec réunit les conditions de glisse rêvées pour un plaisir assuré. Si vous préférez explorer le territoire à vive allure, enfourchez une motoneige et filez le long des lacs gelés, jusqu’au cœur du Québec boréal.

Vous êtes plus contemplatifs? Chaussez des raquettes ou des skis de fond et pénétrez en toute quiétude dans l’intimité de la nature.

Vive l'aventure d'hiver!

L’hiver est l’occasion de vivre des expériences inusitées : excursions en traîneau à chiens dans la forêt, raids en motoquad sur les pistes blanches, ascension de cascades de glace.

Que vous optiez pour les immensités de la taïga, les espaces mythiques du Grand Nord ou les sommets des Appalaches, l’hiver au Québec a plus que jamais un parfum d’aventure!

L'hiver est un long fleuve tranquille

Joignez-vous aux pêcheurs installés dans leurs cabanes sur le fleuve ou certains de ses affluents recouverts d’une épaisse couche de glace. L’ambiance est toujours cordiale et le poisson... on ne peut plus frais!

Le golfe du Saint-Laurent met sa banquise à la disposition des curieux de la faune qui vont observer les phoques et leur progéniture au large des îles de la Madeleine.

Sous les flocons, la ville

L’hiver citadin possède aussi ses attraits. Après avoir patiné au grand air ou glissé sur des bouées avec votre petite famille, assistez à un match de hockey ou, si vous êtes à Montréal, magasinez bien au chaud dans la ville intérieure.

À Québec, le célèbre Carnaval met la ville en ébullition. L’Hôtel de Glace, à proximité de la capitale, fait renaître chaque hiver sa scintillante architecture.

Visitez le Québec en toute saison

Le printemps

Après l’hiver, les citadins se tournent vers les rayons du soleil, respirant goulûment l’air de nouveau adouci : premier apéro à la terrasse des cafés, pique-nique sous les arbres en fleurs ou promenade de ressourcement dans les serres du Jardin botanique.

Pour bien lancer la saison, pourquoi ne pas vous offrir un court séjour de remise en forme, à la ville ou à la campagne?

Visitez le Québec en toute saison

Le temps des sucres

Perpétuant la coutume amérindienne, les premiers colons ont appris à entailler l’érable à sucre et à en faire réduire l’eau pour obtenir un sirop onctueux, apprécié pour sa saveur, sa couleur et sa transparence.

Ce rituel saisonnier produit chaque année des milliers d’hectolitres de sirop, de tire et de sucre d’érable, ce qui représente 85 % de la production canadienne.

La cabane à sucre

Les cabanes à sucre vous accueillent à leurs tables au printemps.

Courez-y déguster en famille ou entre amis une cuisine familiale à la mode d’autrefois : fèves au lard, jambon, tourtière, omelette, oreilles de crisse (fritures de lard salé) et un éventail de desserts sucrés à l’érable, dont la savoureuse tire, un ruban de sirop chaud versé sur la neige qu’on enroule autour d’un bâtonnet avant qu’il ne durcisse.

L'été

Les Québécois prennent prétexte de l’été pour faire la fête.

Partout, des festivaliers en liesse célèbrent la musique, la danse, le cirque et le rire, s’enthousiasment devant des feux d’artifice ou des montgolfières, participent à des concours de châteaux de sable. Des manifestations sportives de haut niveau tiennent les spectateurs en haleine, des spectacles multimédias se déroulent en plein air et de nombreuses expositions sont à l’affiche.

Nature authentique

Les parcs nationaux vous font côtoyer la nature de près! Observez de la grève des phoques qui se dorent au soleil ou assouvissez vos envies de randonnées en forêt. Pagayez sur les lacs, les rivières ou même en pleine mer, et profitez-en pour faire trempette.

Contemplez les étoiles filantes en écoutant la plainte du plongeon-huard avant de regagner votre tente.

Voir la vie en vert

Enfourchez votre vélo et parcourez les itinéraires de la Route verte qui fait plus de 5 000 km et traverse la plupart des régions du Québec.

Offrez-vous des parcours de golf contemporains ou classiques, dont certains de réputation internationale, tant près des villes qu’en périphérie, dans des paysages de rêve.

Des régions à explorer

De la mi-juin à la mi-septembre, les citadins profitent de la belle saison pour s’adonner aux joies de la villégiature en migrant vers les bords des lacs ou de la mer. Succombez à l’appel du large et larguez les amarres le temps d’une croisière sur le fleuve Saint-Laurent.

Osez vous aventurer loin des grands centres : vers le Québec maritime, destination balnéaire par excellence, l’Abitibi-Témiscamingue, avec sa profusion de lacs et de forêts, le Grand Nord, pour un peu plus d’exotisme.

Visitez le Québec en toute saison

L'automne

Des activités hautes en couleur

Pour ce qui est du sport, l’automne est la saison idéale pour les randonnées à pied ou à vélo. En ce qui a trait au divertissement, plusieurs régions du Québec s’animent de festivals aux noms colorés.

Ces manifestations proposent des activités en plein air, dont la randonnée et les remontées en télésiège, souvent jumelées à des animations culturelles.

Excursions gourmandes

La récolte des pommes est le prétexte rêvé pour une agréable et délectable escapade dans les vergers de la Montérégie, des Cantons-de-l’Est et des Laurentides : autocueillette, pique-nique et dégustations.

Pour compléter cette palette de teintes et de saveurs, ne manquez pas l’étonnante récolte des canneberges dans le Centre-du-Québec.

Aux tonneaux!

Rien n’est plus ravissant que de découvrir, au hasard d’une promenade sur les routes du sud du Québec, de pittoresques coteaux couverts de vignes comme on en voit en Europe. Les vignerons produisent une gamme variée de vins qu’ils vous invitent à goûter sur place.

L’hydromel, les liqueurs artisanales et le cidre — surtout le réputé cidre de glace — comptent aussi beaucoup d’amateurs!

Le retour de l'oie des neiges

Les oies des neiges reviennent du Grand Nord et font une brève halte sur les rives du Saint-Laurent avant de rejoindre leurs quartiers d’hiver sur la côte est des États-Unis.

La vue de ces dizaines de milliers d'oiseaux, au sol ou en plein vol, et le tapage qu’ils produisent font de ce spectacle bien plus qu’une simple curiosité naturelle!

Visitez le Québec en toute saison

Haut de page