Ce deuxième article, d’une série de trois visant à souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine, est consacré aux représentations du Québec en Chine et de la Chine au Québec, qui contribuent au maintien et au développement de nos relations au quotidien.
Le directeur des quatre représentations du Québec en Chine continentale, Jean-François Lépine, est entouré des membres du personnel, réunis à Shanghai en juin 2019.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie d’alors, Christine St-Pierre, a procédé à l’inauguration de l’Antenne du Québec à Qingdao en juin 2016.
Le directeur du Bureau du Québec à Hong Kong, Gabriel Chartier, en compagnie des membres de son équipe, en juin 2020.
La République populaire de Chine est identifiée comme un pays prioritaire pour l’action internationale du gouvernement du Québec. Avec des échanges économiques de 16,325 G$ en 2019, la Chine est notre premier partenaire commercial en Asie et deuxième à l’échelle mondiale. Le Québec est ainsi engagé dans le développement de liens économiques et institutionnels mutuellement bénéfiques avec la Chine, notamment pour poursuivre sa stratégie de diversification des marchés. À l’heure actuelle, le Québec compte cinq représentations en Chine, où travaillent une trentaine de personnes.
Représentations du Québec en Chine
Le premier bureau du Québec en Chine continentale a été ouvert à Beijing, sous la responsabilité de M. Jean Marchand (1998-2003). L’année suivante c’était au tour de l’ouverture du Bureau du Québec à Shanghai, dirigé par M. René Milot (1999-2004). Ensuite, les Antennes du Québec à Qingdao (2016) et à Shenzhen (2019) ont à leur tour été ouvertes. 22 personnes travaillent pour le Québec au sein de ces quatre représentations, sous la direction de M. Jean-François Lépine (2016 à ce jour).
Les Bureaux du Québec à Beijing et à Shanghai exercent un mandat général de promotion du Québec et de coordination des relations institutionnelles, économiques, scientifiques, technologiques, éducatives et culturelles avec la Chine. Une dizaine de personnes travaillent dans chacune de ces représentations. Quant à elles, les Antennes du Québec à Qingdao et à Shenzhen emploient chacune une personne et ont pour mandat principal de soutenir le développement et de faire la promotion de projets d’affaires entre les organisations québécoises et celles du Shandong, d’une part, et avec le Guangdong, Hong Kong et Macao dans le cas de l’Antenne à Shenzhen.
Le Québec s’est également implanté à Hong Kong dès 1979 avec l’ouverture d’un Service d’immigration du Québec. La représentation est devenue une Délégation du Québec entre 1984 et 1996 et s’occupait à l’époque des relations avec la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taïwan. À partir du 30 avril 1996, la Délégation est devenue le Bureau d’immigration du Québec à Hong Kong, qui a été fermé temporairement au printemps 2017. À l’été 2019, le Québec a rouvert un bureau à Hong Kong, qui a pour mission de prospecter les clientèles de la région Asie-Pacifique qui correspondent le mieux aux besoins du Québec et d’attirer les candidats à choisir le Québec comme destination privilégiée d’immigration. Huit personnes y travaillent sous la direction de M. Gabriel Chartier.
Représentation chinoise au Québec
Pour sa part, le gouvernement chinois a établi en 2011 le Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal. Actuellement sous la responsabilité du consul général, M. CHEN Xueming, il emploie plus d’une vingtaine de personnes. Le gouvernement du Québec entretient des liens constants avec le Consulat général et des rencontres périodiques sont organisées pour discuter des priorités mutuelles.
Citation du directeur des représentations du Québec en Chine continentale
« Nous sommes là pour soutenir les entreprises qui souhaitent conquérir le marché chinois et nous espérons doubler leurs ventes en Chine au cours des prochaines années. Nos employés vous aideront à identifier les opportunités en Chine, à vous y développer et pourront ainsi mieux vous représenter. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter! » déclarait récemment M. Jean-François Lépine au cours d’un webinaire regroupant des entrepreneurs québécois.