Pour souligner le 40e anniversaire des relations institutionnelles entre le Québec et la Chine, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et les représentations du Québec en Chine vous proposent une série de trois articles qui jettent un regard sur l’historique de ces relations. Celui-ci porte sur les moments marquants et les artisans qui ont façonné cette relation. Le prochain sera quant à lui consacré aux représentations du Québec en Chine et de la Chine au Québec. Enfin, le troisième s’intéressera aux relations d’amitié entre le Québec et les provinces et les municipalités de Chine, notamment le Shandong et Shanghai.
Photo : AMT
En 1984, René Lévesque a réalisé la première mission en Chine d’un premier ministre du Québec. Il s’était alors entretenu, à Beijing, avec le premier ministre chinois, Zhao Ziyang.
Photo : Isabelle Fu
En septembre 2005, le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est entretenu, à Ottawa, avec le président de la République populaire de Chine, Hu Jintao.
Le premier ministre, Philippe Couillard, a rencontré le ministre de la Culture de la République populaire de Chine, Luo Shugang, à l’occasion de la signature de l’entente sur la coopération culturelle, qui s’est tenue dans la Cité interdite.
Ententes bilatérales
Les relations institutionnelles entre le Québec et la Chine se fondent sur des liens gouvernementaux établis en 1980 avec la signature d’une entente de coopération en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, dont la version renouvelée en 1994 définit entre autres le nombre de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers allouées par le Québec à des étudiants chinois (100) et de bourses d’exemption complète des frais de scolarité offertes par la Chine à des étudiants québécois (15).
D’autres ententes ont par la suite été signées entre le Québec et le gouvernement central de Chine dans les domaines de la science et de la technologie (1995) et de la culture (2018). Ces ententes permettent de renforcer la coopération et les échanges d’expertise, notamment par la création d’appels à projets en coopération internationale.
Des ententes ont aussi été signées avec d’autres paliers du gouvernement chinois, dont la province du Shandong (multisectorielle en 2008) et la Municipalité de Shanghai (multisectorielles en 2011).
Missions et entretiens de haut niveau
Antérieurement à la signature de la première entente entre le Québec et la Chine, le ministre de l’Éducation du Québec d’alors, M. Jacques-Yvan Morin, réalisa en 1978 la toute première mission en Chine par un ministre du gouvernement du Québec.
En janvier 1983, le premier ministre chinois de l’époque, M. Zhao Ziyang, réalisa une visite officielle au Québec. Puis, en octobre de l’année suivante, M. René Lévesque, effectua la première mission en Chine d’un premier ministre québécois. Ces deux événements ont donné une impulsion considérable aux relations entre le Québec et la Chine, qui se multiplient depuis maintenant plus de 40 ans dans plusieurs domaines comme l’économie, le commerce, la culture, l’éducation, la santé, l’environnement et les ressources naturelles.
Plus récemment, le premier ministre chinois, M. LI, a également visité le Québec en septembre 2016 où il s’est entretenu avec le premier ministre du Québec. La dernière mission en Chine d’un premier ministre québécois a été réalisée en janvier 2018 par M. Philippe Couillard. Il était alors accompagné d’une importante délégation composée de près de 200 participants représentant 140 entreprises, dans le but de diversifier et de développer de nouveaux marchés ainsi que d’accroître les collaborations dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, l’innovation, la culture et le divertissement. À cette occasion, une entente de coopération dans le domaine de la culture a été signée avec le gouvernement central chinois.
Au fil des ans, ce sont plus de 70 missions de ministres et huit missions de premiers ministres du Québec qui ont été réalisées en chine, ce qui témoigne de l’importance et de la solidité des relations tissées entre nos peuples.