Cette année, la finale de la 3e Dictée de Pivot en Chine a réuni le 20 mars, à la Résidence de Suisse à Beijing, 29 jeunes Chinois finalistes, sélectionnés à la suite d’une compétition numérique sur WeChat, une application mobile de messagerie textuelle et vocale. Pour cette compétition, près de 20 000 participants chinois ont mis leur matière grise à l’épreuve pour écrire en français. Les finalistes avaient entre 18 et 25 ans et venaient de 12 villes et régions de Chine.
Au centre, les deux gagnants, Liu Zhilin (deuxième prix, offert par le Québec) et Liu Hao (premier prix, offert par la France et la Suisse), entourés des finalistes et des organisateurs de la Dictée de Pivot 2018 en Chine.
Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, a remis le deuxième prix, un séjour au Québec, à la gagnante Liu Zhilin, étudiante de quatrième année à la Faculté de français de l’Université des langues étrangères de Beijing.
Quelque 30 jeunes Chinois francophiles ont participé à la finale de la Dictée de Pivot, l’une des activités ayant souligné la francophonie en Chine à l’occasion du Mois de la Francophonie 2018.
La dictée soumise à la finale était un extrait d’Une si longue lettre, de l’écrivaine sénégalaise Mariama Bâ, et a été donnée par l’artiste suisse Serge d’Urach. Le thème de ce texte correspond à celui du Mois de la Francophonie 2018 en Chine, qui mettait à l’honneur les femmes de la francophonie.
Liu Hao, étudiant de 24 ans de l’Université océanique de Chine, a remporté le premier prix, soit un voyage en France et en Suisse. Le deuxième prix, offert par le Québec, a été obtenu par Liu Zhilin, une étudiante de quatrième année à la Faculté de français de l’Université des langues étrangères de Beijing. Celle-ci a reçu son prix, un séjour au Québec, du directeur des représentations du Québec en Chine, Jean-François Lépine. Les commentaires de ces jeunes Chinois francophiles et qui s’expriment très bien en français et une entrevue de M. Lépine sont d’ailleurs présentés dans un reportage de Radio Chine International.
Rappelons que le français arrive au deuxième rang des langues les plus apprises dans le monde. On compte plus de 300 millions de francophones, présents sur tous les continents. En Chine seulement, plus de 140 universités ont une faculté de français où la langue française est enseignée en cours spécialisé.
Source :
Catherine Zhang
Agente en éducation, en culture et en affaires publiques
Bureau du Québec à Beijing