La maison d’édition Nomos Verlag vient de publier le livre Föderalismus als Verfassungsrealität. Deutschland und Kanada im Vergleich (Le fédéralisme en tant que réalité constitutionnelle. Une comparaison entre l’Allemagne et le Canada). Dirigé par Alain Gagnon, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Roland Sturm, professeur de sciences politiques à l’Université Erlangen-Nürnberg (FAU), l’ouvrage présente une image nuancée du fédéralisme canadien et allemand. L’ouvrage a été lancé dernièrement dans les locaux de l’Alliance bavaroise pour la recherche (BayFOR) à Munich.
De gauche à droite: Roland Sturm, professeur de sciences politiques à l’Université d’Erlangen-Nürnberg (FAU), Florence Gauzy-Krieger, coordinatrice scientifique Québec-Bavière à l’Alliance bavaroise pour la recherche et Alain Gagnon, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Le recueil aborde les différents enjeux liés au fédéralisme et cerne dans le cadre d’une analyse comparative les différences existant entre le système fédéral de l’Allemagne et celui du Canada. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension des diverses formes que peut prendre le rapport entre un gouvernement central et ses entités locales.
Le projet est né d´une coopération scientifique étroite instaurée entre la Bavière et le Québec. À l’initiative du directeur de publication Alain Gagnon, l’édition originale du recueil Le fédéralisme canadien contemporain. Fondements, traditions, institutions, publiée en 2006 par Les Presses de l’Université de Montréal, a été élargie à un ouvrage comparatif riche et varié. Plusieurs études de la version originale ont été complétées par les contributions d’experts germanophones du fédéralisme. Appuyé par le ministère des Relations internationales, et encouragé par la Représentation de l’État de Bavière au Québec, le projet a été coordonné et soutenu par le service de coordination scientifique Bavière-Québec de l’Alliance bavaroise pour la recherche (BayFOR) et par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).