L'Association des littératures canadienne et québécoise (ALCQ) décerne chaque année deux prix qui couronnent des ouvrages de critique littéraire en anglais et en français portant sur les littératures canadienne et québécoise. Les candidatures pour l'année 2011 doivent être proposées à l'ALCQ par l'éditeur au plus tard le 31 janvier 2012.
Les ouvrages individuels ou collectifs, les recueils d'essais et les biographies littéraires sont admissibles. Les ouvrages critiques sur la littérature comparée sont admissibles si le contenu canadien est égal ou supérieur au contenu étranger.
Les éditeurs sont priés de faire parvenir quatre exemplaires du ou des titres proposés à la présidente du jury du Prix Gabrielle-Roy 2011, section francophone, pour les ouvrages en français: Sophie Marcotte, Département d'études françaises, Université Concordia, 1455 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec), H3G 1M8, Canada; et à la présidente du jury du Prix Gabrielle-Roy 2011, section anglophone, pour les ouvrages en anglais : Cynthia Sugars, University of Ottawa, Department of English, 70 Laurier Avenue East,Ottawa (Ontario), K1N 6N5.
Pour plus d'information: http://www.alcq-acql.ca/GB.regle.html