Une délégation du présidium du Landtag de Bavière a effectué une visite au Québec du 4 au 6 octobre derniers, dans le cadre de la VIe Session de la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière. Au programme : des échanges et des rencontres autour de l’immigration et l’intégration, la formation, l’apprivoisement en énergie ainsi que des stratégies de communication publique des parlements.
Les députés de l’Assemblée nationale du Québec et du Landtag de Bavière Photo : Collection Assemblée nationale du Québec
La présidente du Parlement de Bavière, Mme Barbara Stamm, a mené cette délégation, accompagnée de 4 des 5 vice-présidents du Landtag, soit M. Reinhold Bocklet, M. Franz Maget, M. Peter Meyer et M. Jörg Rohde. Deux autres membres du présidium, les députés Mme Sylvia Stierstorfer et M. Walter Nadler, faisaient également partie de la délégation.
Le président de l’Assemblée nationale du Québec M. Jacques Chagnon indiqua : « Notre Commission parlementaire mixte constitue un lieu de rencontre privilégié pour aborder, avec une perspective de législateur, les enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées ».
En plus des séances de travail entre parlementaires, les membres de la délégation bavaroise ont également pu échanger avec des personnalités politiques, dont la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil ainsi que le sous-ministre au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, M. Robert Sauvé qui a présenté le Plan Nord.
Créée en 2002, la Commission parlementaire mixte Bavière-Québec a pour but de promouvoir et d’accroître les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre l’Assemblée nationale du Québec et le Landtag. L’entente prévoit une rencontre des présidents des deux parlements sur une base annuelle, alors que le lieu des rencontres alterne entre les villes de Québec et de Munich.
Article sur la mission sur le site de l’Assemblée nationale du Québec
Article et photos de la mission sur le site du Landtag de Bavière (en allemand)