Le long métrage Frisson des collines du réalisateur québécois Richard Roy s’est vu récompensé du premier prix dans la section internationale du festival pour jeune public SCHLINGEL de Chemnitz, en Saxe. Doté de 4000 euro, ce premier prix décerné par l’Autorité saxonne pour la radio privée et les nouveaux médias est décerné par un jury composé d’experts internationaux. Le réalisateur Richard Roy était sur place pour accepter cette récompense. Le jury a été particulièrement impressionné par les prestations des acteurs.
Frisson des collines se déroule dans les années soixante et relate l’histoire de Frisson, un garçon de douze ans. Après la mort tragique de son père, Frisson trompe l’ennui de vivre à la campagne auprès de son idole, le motard Tom Faucher, qui est comme lui un grand fan de Jimi Hendrix. Frisson, le rebelle, croit tout possible, même d’en arriver à se rendre au festival de musique de Woodstock.
En plus de Frisson des collines, le long métrage Dolly Parton, ma mère et moi de Tara Johns était l’autre film québécois projeté à SCHLINGEL, cette fois-ci dans la section Panorama. Le festival SCHLINGEL a noué ces dernières années des liens étroits avec le Québec. Ainsi, en 2010, une programmation spéciale sous le titre « Focus Québec » a été présentée. En collaboration avec le festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), six films québécois y avaient été présentés. En mars dernier, le festival SCHLINGEL avait participé au FIFEM pour y présenter une sélection de films allemands.
Le Bureau du Québec à Berlin, ainsi que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiennent cet échange dans le domaine du film jeunesse dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Saxe.