Du 3 au 6 octobre, le premier ministre du Québec, Jean Charest, était en France afin de participer à une série d'activités soulignant le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP). Il a également profité de l’occasion pour faire la promotion du Plan Nord. Il était accompagné de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.
Le premier ministre en compagnie du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration de la République française, Claude Guéant, et le représentant du gouverneur militaire de Paris, le général Denis Heck, lors de la cérémonie officielle d'accueil, à l'Hôtel national des Invalides. Photo : Patrick Lazic
Le Québec en France : 50 ans
À Paris, le premier ministre a participé à plusieurs activités commémorant les 50 ans de la DGQP :
• une cérémonie soulignant les travaux de mise en valeur de la Place du Québec et de l'œuvre de Charles Daudelin
• le dévoilement de l'œuvre d'une artiste québécoise à la station de métro Saint-Lazare
• un colloque sur les relations France-Québec
• le dévoilement d'une plaque commémorant la première représentation du Québec en France.
M. Charest était aussi l'invité d'honneur d'un diner officiel offert par le premier ministre de la France, François Fillon, soulignant le 50e anniversaire de la DGQP. Lors de son passage en France, il s’est également entretenu avec :
• le premier ministre François Fillon
• le ministre d'État et ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé
• le président de l'Assemblée nationale française, Bernard Accoyer
• le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf
• le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
La France : un partenaire incontournable du Plan Nord
Au cours de cette mission, le premier ministre du Québec et le premier ministre de la République française ont signé à Paris une déclaration commune destinée à favoriser le développement d'initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord.
Parmi les priorités relevées par les premiers ministres pour renforcer leur collaboration, mentionnons
• la mise en œuvre d'actions de coopération dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de la recherche scientifique
• l'établissement de partenariats entre les intervenants publics, les entreprises et les centres de recherche français et québécois, notamment par la mise en place de groupes de travail.
Dans la foulée notamment de la visite au Québec en septembre du ministre français responsable de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Éric Besson, qui a été mandaté pour coordonner l'action de la France à l'égard du Plan Nord, M. Charest a fait la promotion de ce projet de développement auprès des autorités françaises et des milieux économique et financier. Le premier ministre a aussi présenté le Plan Nord, en compagnie du ministre Besson, devant la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et le Mouvement des entreprises de France. Des rencontres de travail se sont également tenues sur ce thème avec l'Association des Régions de France et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Délégation générale du Québec à Paris