Le Québec et sa métropole Montréal sont considérés dans le monde entier comme centres majeurs de l’industrie du jeu vidéo. Ainsi, du 17 au 21 août de nombreuses entreprises et associations québécoises se sont rendues à Cologne au salon « Gamescom », le salon phare du jeu vidéo grand public.
Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec ainsi qu´Investissement Québec ont soutenu le kiosque canadien qui a été abondamment fréquenté. À ce stand collectif ont participé en tant qu´exposants du Québec les deux entreprises Enzyme Labs et Bug-Tracker Inc.. Plusieurs autres entreprises québécoises, notamment Alchemic Dream Inc., Blind Ferret Entertainment, Frima, Meridian 4, Norpix Inc., ODD1 Inc. et VOLTA, ont profité du salon pour nouer de nouveaux contacts et approfondir la coopération déjà mise en place.
L´Alliance numérique, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec, a profité du salon pour attirer l´attention sur « Montréal Digital », une conférence qui aura lieu les 1 et 2 novembre 2011. D´autre part des représentants de Montréal International, d´Investissement Québec et de la Délégation générale du Québec à Munich étaient sur place.
L´importance des loisirs interactifs pour l´économie et la culture a été perçue déjà très tôt au Québec. La croissance rapide ces dernières années est due notamment à une offre de formation et des programmes d´encouragement de grande ampleur dans ce secteur de l´économie créative.