Au cours de l’été dernier, l’Orchestre saxon de jazz de jeunes a été dirigé par Joe Sullivan, musicien de jazz et professeur à l’Université McGill. Ils ont effectué une tournée de concerts en Saxe, en plus d’avoir enregistré un disque. Une réception suivie d’un concert ont été organisés à Grimma, le 20 août, afin de souligner cette collaboration entre le Québec et la Saxe. La ministre des Sciences et des Arts de Saxe, Sabine von Schorlemer, ainsi que le délégué Général du Québec à Munich, Charles Villiers, étaient de cette soirée.
Ce projet est le premier depuis que le Québec a été reconnu comme partenaire privilégié de la Saxe en janvier 2011. Il a reçu le soutien des gouvernements de Saxe et du Québec dans le cadre de leur coopération bilatérale. Lors de son discours, la ministre von Schorlemer s’est réjouit du succès de cette collaboration qui a pour résultat des retombés très concrètes. Le délégué Général Charles Villiers, pour sa part, a souligné qu’au-delà des liens culturels, les relations entre les deux régions s’établissaient également dans les domaines des sciences et des technologies. Il a rappelé que les entreprises québécoises génèrent autour de 3000 emplois en Saxe.
Dans une période de travail intensive à l’Académie de musique du Land, au Château de Colditz, Joe Sullivan a créé un programme de concert unique. Il s’agissait d’une fusion des standards du jazz avec ses propres compositions, parfois même avec des arrangements spécifiques pour l’Orchestre de jazz des jeunes de Saxe. Résultat, le concert du 20 août à Grimma s’est tenu devant une salle comble d’environ 250 personnes. Étaient également présent un député saxon du Bundestag (Assemblée des députés fédéraux), deux députés du Landtag de Saxe (Assemblée du Land), ainsi que des dignitaires des milieux culturels et institutionnels. Un journaliste du quotidien Leipziger Volkszeitung a écrit dans un article consacré à ce concert que « L’auditoire, ravi par le résultat, réagissait avec applaudissement et des cris de joie spontanés. »
Depuis sa fondation en 1993, l’Orchestre saxon de jazz des jeunes a à plusieurs reprises collaboré avec des vedettes internationales du jazz, dont Al Porcino, Carla Bley ou Thomas Zoller. C’est toutefois la première fois que l’orchestre a invité un musicien québécois. Ulrike Kirchberg, chargée de projet au Conseil saxon de la musique, s’en réjouit : « Avec le chef d’orchestre québécois Joe Sullivan nous avons réussi à engager un directeur artistique prééminent. Il est considéré comme l’un des musiciens de jazz les plus créatifs au Québec et au Canada. Nos jeunes musiciens saxons pourront beaucoup apprendre du travail avec lui. »
Joe Sullivan a fait des études de trompète classique et de jazz à l’Université d’Ottawa, au Berklee College of Music de Boston, ainsi qu’au New England Conservatory of Music. Le musicien, compositeur et arrangeur est aussi professeur à l’Université McGill à Montréal, où il y dirige le McGill Chamber Jazz Ensemble. Pendant 20 ans il a été membre du Big band Vic Vogel. Il a son propre Big band depuis 10 ans, lequel a coopéré avec quelques uns des meilleurs solistes de jazz du Canada et a publié trois albums. Joe Sullivan s’est vu décerner plusieurs prix au Festival de Jazz de Montréal; il a gagné en 1991 le Prix Socan et en 1997 on lui a remis le Prix DuMaurier.
L’Orchestre saxon de jazz des jeunes est composé de 26 musiciennes et musiciens de la relève âgés entre 14 et 26 ans. Les élèves et les étudiants sont en bonne partie gagnants du concours de musique Jugend jazzt ou bien membre de l’Orchestre allemand de jazz des jeunes.