La seconde édition du Festival Eurochestries au Québec aura lieu du 12 au 21 août 2011 dans la région de Québec et de Drummondville et accueillera plus de 250 jeunes musiciens de 7 pays, dont l’Allemagne. L’Orchestre symphonique des jeunes de l’École de musique Johann Sebastian Bach de Leipzig se produira lors des concerts d’ouverture et de clôture du festival au Palais Montcalm de Québec et donnera également trois concerts dans des Églises de Québec et de Drummondville.
L’orchestre s’est inspiré du thème de la 2e édition du Festival Eurochestries au Québec « Les Ouvertures d’Opéras, Opéras comiques et Opérettes » pour élaborer son programme. Les jeunes musiciens saxons joueront des pièces de Max Bruch, Gioacchino Rossini, Felix Mendelssohn Bartholdy, Bedrich Smetana, Jean Sibelius, Richard Wagner, Klaus Badelt et Leonard Bernstein.
L’Orchestre symphonique des jeunes de Leipzig a été fondé en 1985. Les membres de l’orchestre sont recrutés parmi les 5000 étudiants de l’École de musique de Leipzig. En 2003 et en 2007, l’orchestre a remporté le premier prix du Concours des orchestres saxons (Sächsischer Orchesterwettbewerb), tandis que le premier Prix des orchestres allemands lui était décerné en 2004 et en 2008 (Deutscher Orchesterwettbewerb). L’orchestre donne régulièrement des concerts dans de nombreuses salles de Leipzig, dont la célèbre salle du Gewandhaus. Depuis 1993, l’orchestre entreprend des tournées internationales qui le mènent en Grèce, en Italie, en Espagne, en Bulgarie, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis.
L’orchestre est dirigé depuis l’an 2000 par le jeune chef d’orchestre Ron-Dirk Entleutner. Originaire de Leipzig, celui-ci enseigne le chant et la direction d’orchestre à l’École de musique de Leipzig. Il est également Directeur de la Musique à l’Université de Koblenz-Landau depuis 2007. Entleutner a étudié à l’École supérieure de musique Félix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig. Il fonde en 1994 l’ensemble « amici musicae » associant chœur et orchestre. Sous sa direction, cet ensemble acquiert rapidement une grande renommé et est invité à donner des concerts en Allemagne et à l’étranger. En 1998, Entleutner fonde le nouveau chœur de chambre de Leipzig « Neuer Kammerchor Leipzig », suivi de l’ensemble instrumental « cappella accademia » en 2000.
Fondés en France en 1989, les Festivals Eurochestries, qui ont lieu chaque année dans plusieurs pays, visent à promouvoir la pratique orchestrale des jeunes de 15 à 25 ans par des rencontres internationales.
Infos détaillées du programme :
www.eurochestries.org