Le livre Le Québec expliqué aux immigrants de Victor Armony vient de paraître en allemand. Disponible à la maison d’édition Synchron, l’ouvrage est destiné aux lecteurs allemands et allie les connaissances d’un expert et ce qui se trouve dans un guide touristique afin de « Comprendre le Québec ». L’auteur décrit de manière humoristique et compréhensive certaines particularités au Québec. À la fin du mois de novembre, M. Armony était présent à Berlin et à Dresde pour le lancement de son livre et pour une lecture publique de quelques extraits.
L’édition originale de ce livre a été publiée au Québec en 2007. M. Armony, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est originaire d’Argentine. Dans son livre, il explique la société québécoise du point de vue d’un immigrant. Au Québec, ce livre a obtenu un large écho médiatique. L’auteur ne donne pas de réponses définitives, mais il invite le lecteur à la réflexion, en offrant de nombreuses informations et observations à propos de l’immigration et de l’intégration, sujets qui sont par ailleurs fortement discutés en Allemagne en ce moment.
La parution de son livre en langue allemande a été l’occasion pour Victor Armony de se rendre en Allemagne pour donner plusieurs lectures et conférences. Le lancement officiel du livre a eu lieu à l’Institut français de Dresde, alors que l’auteur a donné des conférences au Centre interdisciplinaire de recherches Franco-Canadiennes et Franco-Américaines Québec-Saxe (CIFRAQS) de l’Université Technique de Dresde et au Centre John-F.-Kennedy de l’Université libre de Berlin.
La version allemande du livre, Le Québec expliqué aux immigrants est parue dans la collection du CIFRAQS chez l’éditeur Synchron, et porte le titre Leben in Québec – Soziokulturelle Betrachtungen eines Zugewanderten.