Près de 100 personnes ont assisté à la lecture publique donnée par les écrivains québécois Eric Dupont et Denis Thériault le 10 novembre à la Seidlvilla de Munich, dans le quartier étudiant de Schwabing.
Eric Dupont a lu des extraits de son dernier roman Bestiaire, tandis que pour Denis Thériault, il s’agissait aussi du lancement officiel de la traduction allemande de son roman L’iguane, dont il a lu quelques pages en français. Das Lächeln des Leguans a été publié par les éditions Deutscher Taschenbuch Verlag de Munich. Il s’agit du second roman de Thériault disponible en allemand, puisque DTV a déjà publié en 2009 Le facteur émotif (Siebzehn Silben Ewigkeit). L’auteur et traducteur berlinois Frank Heibert animait la soirée et présentait au public des extraits des auteurs en traduction allemande. Après la lecture, le public a eu l’occasion de s’entretenir avec les auteurs, d’acheter des livres et de les faire signer.
Eric Dupont et Denis Thériault séjournent depuis le début du mois d’octobre à la Villa Waldberta, une résidence internationale d’artistes surplombant le lac de Starnberg et dédiée à l’accueil d’artistes internationaux de diverses disciplines. Les auteurs sont boursiers de la Ville de Munich à laquelle appartient la Villa.
Le séjour de trois mois se déroule dans le cadre de la coopération Bavière-Québec et plus particulièrement d’un échange littéraire entre Montréal et Munich qui a débuté à l’automne 2009. Deux auteurs et traducteurs bavarois, Bernadette Ott et Simon Werle, avaient alors séjourné trois mois au Québec sur invitation de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), le partenaire québécois de l’aventure.
La lecture était organisée par la Délégation générale du Québec en collaboration avec les services culturels de la Ville de Munich et le Deutscher Taschenbuch Verlag.