Le délégué général du Québec, Charles Villiers, a dirigé une mission en Thuringe le 27 octobre dernier. Il a à cette occasion rencontré à Erfurt la ministre-présidente Chistina Lieberknecht, qui était accompagnée du ministre de l’Intérieur, Peter Huber. Ils ont discuté des échanges économiques et culturels entre les deux parties. Cette rencontre est une première entre un représentant du gouvernement du Québec et un chef de gouvernement de Thuringe.
La ministre-présidente Christina Lieberknecht et le délégué général du Québec Charles Villiers photo : DGQMu
Le délégué général et son équipe ont de plus rencontré à Erfurt des dirigeants de l’Agence de développement économique de Thuringe et du ministère thuringien de l’Économie, du Travail et de la Technologie. Alors qu’à Jena, la délégation québécoise a rencontré des représentants de l’Institut d’optique Fraunhofer, de l’Université Friedrich-Schiller et du pôle de compétitivité de Thuringe dans le domaine de l’optique.
De ces entretiens, des avenues de collaborations intéressantes en matières économique et culturel ont été identifiées et seront développées au cours des prochains mois.
Les relations Québec-Thuringe remontent en 1991, alors que des missions économiques québécoises en matière d’optique-photonique avaient alors été organisées par la Délégation générale du Québec à Dusseldorf, dont faisait partie déjà à cette époque M. Villiers. Des liens de coopération existent toujours 20 ans plus tard, notamment entre centres de recherche en optique-photonique de Jena et de la région de Québec.