Lors de sa 15e édition, le Festival international de film pour enfants et jeune public de Chemnitz SCHLINGEL a présenté pour la première fois une série de productions québécoises. En coopération avec le Festival international du film pour enfant de Montréal (FIFEM), le « Focus Québec » a présenté six oeuvres du Québec, y compris une coproduction québéco-saxonne. Trois distinctions, dont le prix pour la meilleure actrice principale, témoignent du vif succès des œuvres québécois au festival SCHLINGEL.
Le jury, composé de 18 enfants provenant de neuf pays européens, a honoré Camille Felton comme meilleure actrice pour sa performance dans le film Le secret de Noémie. La jeune comédienne âgée de seulement onze ans était sur place pour recevoir son prix, accompagnée du réalisateur du film, Frédérik d’Amours. Une mention spéciale du Junior Film Award a été décernée au film Le journal d’Aurélie Laflamme, du réalisateur Christian Laurence, lui aussi présent à Chemnitz. Une deuxième mention spéciale est allée à la série télé Les sablotins, coproduite par les firmes Zabelle inc. de Montréal et Balance Film de Dresde.
Le « Focus Québec » du festival de film SCHLINGEL poursuit une tradition qui existe depuis maintenant 20 ans entre le Québec et la Saxe au niveau de projets concrets et de coopération gouvernementale. C’est ce qu’ont souligné le responsable plénipotentiaire de la Saxe auprès du gouvernement fédéral allemand, le secrétaire d’État Erhard Weimann, ainsi que le délégué général du Québec en Allemagne, Charles Villiers, à l’occasion d’une soirée d’avant-première organisée conjointement par la Saxe et le Québec à la Représentation de la Saxe à Berlin, le 16 septembre. La mairesse de Chemnitz, Barbara Ludwig, prenant la parole lors de la soirée d’ouverture du « Focus Québec » le 27 septembre, s’est également réjouit de l’échange entre Montréal et Chemnitz. Par ailleurs, la coopération entre les deux festivals continuera l’année prochaine, quand le Festival SCHLINGEL présentera une sélection de films à la prochaine édition du FIFEM.
L’échange entre les festivals SCHLINGEL et FIFEM a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communication et de la Condition féminine du Québec, de la SODEC, ainsi que de la Délégation générale du Québec en Allemagne. À part les trois films couronnés de prix, les trois productions suivantes ont été présenté : J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, Train en folie de Cordell Barker, ainsi que L’hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre. Le Festival international de film pour enfants et jeune public SCHLINGEL a eu lieu du 27 septembre au 3 octobre 2010 à Chemnitz.