Du 28 août au 1er septembre derniers, le chef de la Chancellerie bavaroise et ministre responsable des médias, M. Siegfried Schneider, a effectué une mission au Québec à la tête d’une délégation de représentants de l’industrie bavaroise des jeux vidéo. À cette occasion, le ministre d’État et les entreprises bavaroises ont pu échanger avec leurs homologues québécois sur les différentes facettes et défis de cette industrie en croissance. Le ministre d’État s’est également entretenu avec différentes personnalités politiques québécoises dont le premier ministre M. Jean Charest.
Le ministre, M. Schneider (gauche) et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest (droite). Photo : Gouvernement du Québec
La rencontre avec le premier ministre du Québec M. Jean Charest et celle avec la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Gagnon-Tremblay ont permis de faire le point et reconnaître la richesse et la diversité de la relation Québec-Bavière. Ils se sont notamment félicités de la continuité et de l’approfondissement des relations entre les deux États depuis ces dernières années.
Lors d’une rencontre avec le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, une collaboration dans le domaine des jeux vidéo a été évoquée. Cette collaboration pourrait s’inscrire dans le cadre de l’accord de coopération Québec-Bavière. Les projets dans ce domaine s’ajouteraient aux 450 déjà inscrits depuis le début de cette coopération bilatérale en 1989. Les secteurs présentement couverts sont l’économie, la recherche, la technologie, la culture ainsi que de l’éducation.
La mission du ministre Schneider s’inscrivait également dans le cadre du Festival des Films du monde (FFM) et la présentation d’un film bavarois. De plus, une rencontre avec la ministre québécoise de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St.-Pierre, a été organisée afin de faire le point sur les projets Québec-Bavière en matière culturelle.