C’est en plein cœur d’un débat sur l’intégration des immigrants en Allemagne que la ministre adjointe auprès de la Chancelière fédérale d’Allemagne, déléguée du gouvernement fédérale à la migration, aux réfugiés et à l’intégration, Mme Maria Böhmer, a dirigé, du 6 au 8 septembre dernier, une mission à Montréal consacrée à ce sujet.
Le premier ministre Jean Charest et la ministre adjointe Maria Böhmer Crédits : Gouvernement du Québec
Mme Böhmer a alors discuté de la manière dont le gouvernement du Québec sélectionne et intègre ses immigrants avec le premier ministre du Québec Jean Charest, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles Kathleen Weil, de même que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Christine St-Pierre. Elle a de plus rencontré Charles Taylor, professeur de philosophie politique à l’Université McGill, avec qui elle a échangé sur les conclusions de la Commission sur les pratiques des accommodements reliées aux différences culturelles qu’il a coprésidé entre 2007 et 2008.
En plus de ces rencontres, Mme Böhmer a pu visiter une école multiethnique, de même qu’un centre de formation pour les ingénieurs formés à l’étranger. Ces passages ont permis à la ministre de s’enquérir auprès des dirigeants comme des étudiants fréquentant ces institutions d’enseignements de leur expérience.
Sur la base d’une entente avec le gouvernement fédéral du Canada, le Québec, qui a une population de presque 7,7 millions, pratique une politique d’immigration qui lui a permis d’accueillir ces dernières années autours de 50 000 immigrants annuellement. Ce nombre devrait augmenter à 55 000 au cours des prochaines années. Le Québec possède une variété de programmes et d’institutions qui lui permet de favoriser l’accueil des immigrés, notamment en encourageant l’apprentissage du français, langue officielle du Québec.