L’entreprise Süd-Chemie AG basée à Munich investit 60 millions d’euros dans la production industrielle de lithium phosphate de fer (LPF) sur un nouveau site de sa filiale Phostech Lithium Inc. à Candiac (Québec). La production commerciale en série commencera en 2012 pour atteindre un volume de 2.500 tonnes. Ceci permettra la fabrication annuelle d’environ 50.000 automobiles tout électriques, ou encore de 500.000 véhicules hybrides. Cet investissement procurera jusqu’à 50 emplois.
Le lithium phosphate de fer est une matière à grande capacité de stockage d’énergie utilisée pour la production des batteries de moteurs de véhicules électriques. Cette matière est également à la base des batteries à haute performance, pouvant notamment être utilisées pour stocker de l’électricité photovoltaïque.
Süd-Chemie AG, un leader mondial dans le secteur de la chimie de spécialité, utilisera un procédé de production nouveau et exclusif basé sur la chimie en phase liquide dans sa nouvelle usine au Québec. Dr. Hans-Joachim Müller, membre du Conseil de direction de Süd-Chemie AG a souligné l’importance du nouveau site de la filiale au Québec : « Avec cet investissement nous étendons de façon significative notre capacité de production dans ce marché du futur. Cela nous permettra de répondre à la demande en forte croissance de nos clients stratégiques dans les industries automobile et de batteries ».
En 2009, Süd-Chemie a généré des ventes de 1,1 milliard d’euros, dont 85% à l’étranger. À la fin de 2009, elle employait 6.500 employés dans 80 sociétés de production et distribution.
Site web de Phostech Lithium