Le 28e Festival du film de Munich, qui s’est tenu du 25 juin au 3 juillet 2010, a présenté deux films québécois et deux coproductions du Québec. Les longs métrages La Donation (Bernard Émond) et La Cité (Kim Nguyen), ainsi que les coproductions Montréal Symphonie – Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal (Bettina Ehrhardt) et Mr Nobody (Jaco van Dormael) y ont été projetés.
Le documentaire Montréal Symphonie, qui a pour objet le chef d’orchestre Kent Nagano et son travail avec l’Orchestre symphonique de Montréal, a reçu une attention particulière. L’oeuvre est une coproduction québéco-bavaroise, plus précisément de la compagnie montréalaise Ciné Qua Non Média et de la firme munichoise bce films & more. La réalisation est signée par la Bavaroise Bettina Erhardt. Le documentaire, qui avait auparavant été récompensé du prix du meilleur film canadien au Festival du film sur l’art de Montréal, a été chaudement applaudi par le public lors de sa première en Allemagne. La Délégation générale du Québec à Munich, en collaboration avec la compagnie de production bavaroise et l’Ambassade du Canada, a offert après la première une réception à laquelle Kent Nagano a assisté.
Le réalisateur Kim Nguyen était invité pour la seconde fois au Festival de Munich. Après y avoir présenté l’an dernier la comédie surréaliste Truffe, il est revenu cette année avec La Cité. Le film se déroule en 1895, dans une colonie éloignée du Sahara où une pandémie suscite la peur et la haine.
Quant à Bernard Émond, lequel a vu plusieurs de ses films être présentés à Munich, il s’agissait pour lui d’une première visite au Festival. Il a offert avec La Donation le dernier volet d’une trilogie sur les vertus théologales.
Depuis plusieurs années, le cinéma québécois est bien en vue au Festival du film de Munich. Une section spéciale mettant de l’avant le 7e art du Québec y a été présentée en 2006. Dans un entretien accordé au magazine Blickpunkt Film, le directeur du Festival, Andreas Ströhl, a indiqué que La Donation a été l’un de ses films favoris parmi les plus de 200 œuvres présentés.
La projection des films québécois au Festival du film de Munich a été soutenue dans le cadre de la coopération Québec-Bavière, par la Délégation générale du Québec à Munich et la SODEC.
d.g.a.d. : Bettina Ehrhardt, Robert Fischer (Festival du film de Munich) et Kent Nagano
Photo : DGQMu