Bombardier reçoit une commande des Chemins de fer suisses (CFF) pour fournir 59 nouvelles rames BOMBARDIER TWINDEXX à deux niveaux pour le transport interurbain. Ce projet de rames TWINDEXX constitue la plus importante commande de véhicules de l’histoire des CFF. La valeur totale de cette commande s’élève à environ 1,3 milliards d’euros. Le contrat comprend également des options pour plus de 100 trains TWINDEXX additionnels. Les livraisons des trains doivent commencer en 2012 jusqu’en 2019. Les premières voitures devraient être mises en service dès décembre 2013.
Cette commande s’inscrit dans la tradition de la collaboration fructueuse entre Bombardier Transport et CFF. André Navarri, président de Bombardier Transport est satisfait de la confiance de CFF envers de son entreprise. Il souligne l’importance de cette commande pour Bombardier Transport : « La Suisse a toujours joué un rôle important auprès de Bombardier, en tant que marché et comme lieu de production. Nos trois sites suisses, qui comptent 900 employés, occupent non seulement une place centrale dans le secteur du rail traditionnel de ce pays, mais aussi dans notre réseau international d’innovation et de production. » Les trois sites suisses de Bombardier, à savoir Zurich, Villeneuve et Winterthur, vont également pouvoir profiter de cette collaboration. Ils partagent un rôle de premier plan dans ce projet, de même que le Centre de compétences en technologie de trains à deux niveaux de Bombardier qui se trouve à Görlitz, en Allemagne.
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. L’entreprise est une filière de l’entreprise québécoise Bombardier Inc., chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d’affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l’exercice clos le 31 janvier 2010 s’élevaient à 19,4 milliards $ US.