Dans le cadre d’une mission européenne et d’un premier déplacement à Munich, M. Turenne a pu rencontrer des interlocuteurs clés de la relation Québec-Bavière. Parmi ces derniers, mentionnons la ministre bavaroise des Affaires fédérales et européennes, Mme Emilia Müller, qui se rendra au Québec au mois de novembre prochain pour la XIième rencontre du groupe de travail Québec-Bavière.
Emilia Müller, ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière et François Turenne, sous-ministre Photo : DGQMu
Le sous-ministre s’est également entretenu avec la ministre déléguée bavaroise de l’Économie, des Infrastructures, du Transport et de la Technologie, Mme Katja Hessel, qui dirigera, avec le ministre de la Science, de la Recherche et des Arts de Bavière, M. Heubisch, une mission au Québec au mois de novembre prochain. Les deux ministres seront alors accompagnés par des entreprises du secteur de l’aéronautique et des technologies médicales. Mme Hessel a de plus réaffirmé l’appui de la Bavière à la prochaine rencontre sur les grappes industrielles bavaroises et québécoises qui se tiendra à Munich en novembre 2010, où les thématiques des biotechnologies, des technologies de l’information et des communications ont été retenues.
Parmi les autres rencontres, mentionnons notamment celles avec le premier vice-président du Landtag (Parlement) bavarois, M. Reinhold Bocklet, le professeur et directeur de l’Académie de formation politique de Tutzing, M. Heinrich Oberreuter et les représentants de l’entreprise MTU Aero Engines. De plus, le professeur Ralf Ludwig de l’Université Ludwig Maximilian de Munich a présenté le fructueux projet de collaboration avec le consortium québécois Ouranos sur la thématique de la gestion de l’eau dans un contexte de changements climatiques.