Le 24 juin marque la fête nationale des Québécoises et des Québécois. Pour ce faire, la Délégation générale du Québec à Munich et le Bureau du Québec à Berlin ont, comme à toutes les années, souligné cet événement en organisant chacun une réception à l’intention de leurs partenaires. Plus de 350 personnes ont au total participé à ces festivités à l’invitation du délégué général, Charles Villiers. Ce fut alors l’occasion pour lui de faire le point sur le développement fructueux des liens entre le Québec et l’Allemagne.
d.g.a.d. : Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich, Emilia Müller, ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière et Reinhold Bocklet, premier vice-président du Parlement bavarois. Photo : DGQMu
Berlin
C’est en présence de 120 personnes des milieux politique, diplomatique, culturel économique et universitaire qu’a été célébrée à Berlin, le 22 juin dernier, la Fête nationale des Québécois. Pour l’occasion, le Trio Fibonacci, formation fondée à Montréal et menant une brillante carrière internationale, a donné un bref concert. Le Bureau du Québec à Berlin visait ainsi à rendre hommage à Robert Schumann à l’occasion du 200e anniversaire du célèbre compositeur originaire de la Saxe, un Land avec lequel le Québec célèbre cette année ses 20 ans de relations.
Le délégué général du Québec, M. Charles Villiers, a profité de l’occasion pour dresser un bilan de la dernière année. Il a en outre indiqué dans son discours que le Québec avait réussi, au cours des derniers mois, à développer de nombreux liens avec plusieurs Länder allemands. Ainsi, la Saxe, le Brandebourg, Brême, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sans oublier la Bavière et bien sûr Berlin, ont fait l’objet d’une attention particulière. Le tout a démontré combien les liens du Québec avec l’Allemagne étaient une relation profitable pour les deux parties.
Munich
Dans la capitale bavaroise, près de 250 invités se sont joints le 24 juin dernier au délégué général et son équipe afin de célébrer la Fête nationale du Québec à Munich.
À cette occasion, la ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière, Mme Emilia Müller a prononcé un discours et a confirmé sa venue au Québec dans le cadre de la XIième rencontre du groupe de travail Québec-Bavière. Elle a de plus parlé de la « magie » des 20 dernières années de coopération entre les deux partenaires, où plus de 400 projets ont été inscrits. Les nombreuses récentes et futures missions ministérielles tant en Bavière qu’au Québec ont été évoquées par Mme Müller et par le délégué général du Québec à Munich.
La Fête nationale du Québec à Munich est un événement très couru, année après année. Cet événement constitue l’occasion idéale pour réunir les interlocuteurs clés de la relation Québec-Bavière provenant des secteurs gouvernemental, consulaire, économique, culturel et universitaire. d.g.a.d. : Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich, M. Erhard Weimann, représentant de l’État libre de Saxe auprès du gouvernement fédéral allemand
Photo : DGQMu