Québec figure parmi les trois villes finalistes pour accueillir le Forum universel des cultures. Amman en Jordanie et Le Cap en Afrique du Sud sont également en lice.
Le Forum universel des cultures a vu le jour en 2004 à Barcelone et se tient depuis lors tous les quatre ans. L’UNESCO est associé à ce rassemblement international au cours duquel des spécialistes en urbanisme et en amélioration de la qualité de vie partagent leur expertise. Les thèmes de la paix, de la diversité culturelle et du développement durable constituent les piliers de ces échanges.
Le maire Régis Labeaume souhaite que Québec devienne « la première ville aqua-responsable » par le biais du Forum. Des membres du comité de sélection visiteront prochainement Québec afin d’en évaluer le potentiel.
Il faudra attendre janvier 2011, à la clôture du Forum de Valparaíso au Chili, pour connaître la ville choisie. Le dramaturge Robert Lepage, qui était présent à Barcelone en 2004 lors du premier Forum, appuie la candidature de Québec.
Vidéo promotionnelle - candidature de la Ville de Québec