Les 25 et 26 avril derniers, une délégation de la Fondation Hanns Seidel s’est rendue à Montréal. Composée de 5 parlementaires fédéraux allemands et bavarois, la délégation a pu notamment échanger sur les relations entre le Québec et la Bavière ainsi que sur le projet de Partenariat économique Canada-Union européenne.
Organisée par le bureau de liaison politique de la Fondation Hanns Seidel à Washington, la mission était notamment composée des députés Erwin Huber, actuel président de la Commission économique du Landtag (parlement bavarois), ancien chef de la Chancellerie bavaroise et ancien ministre des Finances et de l’Économie de l’État de Bavière, et M. Hans-Peter Uhl, porte-parole du groupe CDU/CSU sur la politique intérieure du Bundestag (chambre basse des députés fédéraux). Lors de leur passage à Montréal, les membres de la délégation ont pu s’entretenir avec le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, des députés de l’Assemblée nationale ainsi qu’avec des représentants du ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
Organisme sans but lucratif, la Fondation Hanns Seidel a comme objectif la promotion de l’éducation démocratique et civique. Elle est active dans 58 pays du monde et compte 269 collaborateurs. Le bureau central se trouve à Munich et la fondation a également un bureau à Berlin ainsi que des bureaux de liaison à Bruxelles, Moscou et Washington.
La Fondation Hanns Seidel a été crée en 1967. M. Hanns Seidel (1901-1961) était le cofondateur de la CSU en 1945, avant de devenir ministre-président de la Bavière de en 1957.