Les 9 et 10 avril derniers a eu lieu à Brême un important programme de formation sur le Québec destiné aux professeurs de français langue étrangère des lycées de Brême et de Basse-Saxe. À cette occasion, plus de 250 professeurs ont pu se familiariser avec différents aspects de la société québécoise.
Dans le cadre de l’édition 2012 du baccalauréat des Länder de Brême et de Basse-Saxe, le Québec a été choisi comme thématique centrale. Afin de pouvoir mieux relayer et transmettre les valeurs, la diversité et l’histoire du Québec à leurs élèves, les participants ont été invités à s’inscrire à cette formation. Les professeurs ont pu profiter de plusieurs ateliers portant notamment sur l’histoire, la littérature, les arts, le cinéma et la chanson.
Des conférenciers de divers horizons sont également venus partager leur savoir et leurs connaissances du Québec. Mentionnons entre autres la poète et romancière québécoise Mme Louise Bouchard, Mme Martine Paquin-Lienig, Professeure associée à l’Université du Québec à Montréal et codirectrice du Centre interdisciplinaire de recherches franco-canadiennes et franco-américaines Québec-Saxe ainsi que Mme Helga Bories-Sawala, codirectrice de l’Institut brêmois des études canadiennes et québécoises (IBECQ).
Cette activité a été rendue possible grâce à l’excellente collaboration des partenaires suivants : l’Institut brêmois des études canadiennes et québécoises, le Land et la ville de Brême (dont l’Institution gouvernementale responsable de l’éducation et des sciences, l’Institut du Land pour les écoles), les commissions scolaires de Lüneburg et d’Osnabrück du Land de Basse-Saxe, l’Institut français de Brême, la Fédération allemande des professeurs de français, l’Association internationale des Études québécoises (AIEQ), la Délégation générale du Québec à Munich ainsi que l’Université de Brême avec son département de Langues, littératures et cultures française et francophone.
Notons que l’IBECQ fait partie des centres d’études appuyés annuellement par le gouvernement du Québec.