Après une longue absence, Leonard Cohen remonte sur scène en 2008 et entreprend une tournée mondiale de concerts, suscitant des réactions enthousiastes de la part du public et des critiques. Si Cohen est davantage connu en tant qu’auteur, compositeur et interprète, ses œuvres littéraires sont tout autant acclamées. Dans la foulée de l’immense succès de son plus récent recueil de poésie Book of Longing (2006), publié en traduction allemande en 2008 (Buch der Sehnsüchte), la maison d’édition Blumenbar de Berlin vient de rééditer son tout premier roman The Favourite Game, dans une nouvelle traduction de Gregor Hens sous le titre Das Lieblingsspiel.
<i>The Favorite Game </i> (<i>Das Lieblingsspiel</i>) dans une nouvelle traduction de Gregor Hens (c) maison d'édition Blumenbar
Dans ce roman d’apprentissage autobiographique, paru en 1963, Cohen alors âgé de 28 ans raconte l’histoire du jeune Lawrence Breavman, qui trouve son identité dans l’écriture. Fils unique de parents juifs aisés de Montréal, sa vie ressemble à une suite de scènes tirées d’un film : la mort inattendue de son père, les jeux des adultes autour de l’amour et de la guerre, ses expériences secrètes avec l’hypnose, ses aventures nocturnes avec son meilleur ami Krantz… Après quelques premiers succès littéraires et une série d’expériences sexuelles, toutes aussi passagères qu’intenses, Breavman découvre le véritable amour à New York avec la jeune Shell.
Que ce soit dans ses chansons, dans ses poèmes ou romans, c’est avant tout la langue brillante et poétique de Cohen qui envoûte son public. A l’occasion de la parution de la nouvelle traduction allemande de The Favourite Game, le critique Ulrich Rüdenauer (Passagen, WDR3) caractérise ainsi l’écriture de Cohen : « Une poésie du renouveau. La langue revendique une sensualité juvénile. Elle est exaltée et ne tient compte ni des conventions, ni des cadres formels. Elle est poétique, sans toutefois tomber dans le kitsch. »
Leonard Cohen, né à Montréal en 1934, est un des poètes et auteurs-compositeurs-interprètes les plus populaires de notre époque et fait figure de légende vivante. Il est l’auteur de 11 livres et 17 disques. Leonard Cohen est devenu membre du Panthéon du Rock (Rock and Roll Hall of Fame) en mars 2008.
Leonard Cohen
Das Lieblingsspiel
Roman
Traduit de l’anglais par Gregor Hens
Éditions Blumenbar, Berlin, 2010, 318 pages
19,90€
www.blumenbar.de
www.leonardcohen.com