La Délégation générale du Québec à Munich et le Bureau du Québec à Berlin ont été particulièrement actifs cette année pour souligner la Fête de la Francophonie 2010, dont le thème était « La diversité au service de la paix ». Les activités culturelles et festives ont été organisées dans le pays, à Berlin, à Munich et à Ratisbonne.
De gauche à droite: Serge Vaillancourt (directeur du Bureau du Québec à Berlin), Martina Klöckner-Scherfeld (Déstination Québec), Charles Villiers (délégué général du Québec à Munich) et Elena Voicu (directrice du Bureau d’immigration du Québec à Vienne) à la Fête de la Francophonie à Berlin photo : BQBe
Les festivités ont débuté le 12 mars à Berlin dans une ambiance musicale créée par des groupes sénégalais et français. Des mets culinaires d’une trentaine de pays membres de l’OIF ont régalé plus de 850 invités réunis dans la capitale allemande. Lors de cette soirée, la solidarité francophone a aussi œuvré : des fonds ont en effet été amassés pour venir en aide aux victimes du séisme qui a durement frappé Haïti le 12 janvier dernier.
Le 17 mars à Munich, près de 150 personnalités bavaroises des milieux diplomatique, économique, culturel et scientifique ont assisté à la projection du film québécois C’est pas moi, je le jure! du réalisateur Philippe Falardeau. Ce film, qui a plongé les spectateurs à la fin des années 60 au Québec, a été honoré lors de la Berlinale de 2009, en recevant le prix de l’Ours de verre pour le meilleur film pour enfants ainsi que le Grand prix de l’organisation allemande de bienfaisance pour enfants (Deutsches Kinderhilfswerk).
Enfin, le 18 mars à Ratisbonne, près de 150 élèves bavarois, des familles, des représentants du milieu scolaire, des entreprises et des personnalités artistiques, ont participé à deux tables rondes sur le thème de « La Francophonie au quotidien » et ont ainsi exprimé leur vision du rayonnement de la Francophonie. À l’issue de ces rencontres, un spectacle d’improvisation, donné par la troupe de théâtre professionnelle « Trio d’impro », a permis d’apprécier la diversité de la langue de Molière. Cet événement a été rendu possible grâce à la bonne collaboration entre l’Institut français et plusieurs représentations des pays francophones à Munich.
La Journée internationale de la Francophonie commémore la signature, le 20 mars 1970, à Niamey au Niger, du traité créant l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Seule organisation multilatérale dont le Québec est membre de plein droit, elle constitue depuis 40 ans un haut lieu de partage pour les 70 États et gouvernements qui y sont regroupés.
Rappelons qu’il existe 200 millions de locuteurs francophones dans le monde et que les pays membres de l’OIF rassemblent 870 millions de personnes.