Le TechnoCentre éolien vient de se porter acquéreur de deux éoliennes MM92 de 2,05 MW du turbinier allemand REpower Systems AG. Les deux éoliennes sont installées sur le Site Nordique Expérimental en Éolien CORUS situé dans la Ville de Gaspé. Ce projet est le résultat d’un partenariat d’affaires et de recherche entre le fabricant de turbines REpower et le TechnoCentre éolien.
Pour Frédéric Coté, directeur général du TechnoCentre éolien « ce qui est particulièrement intéressant avec ces deux grandes éoliennes, c’est qu’elles pourront non seulement servir aux projets du TechnoCentre éolien, mais également à un turbinier de renommée internationale, aux universités et collèges ainsi qu’aux entreprises qui oeuvrent dans l’industrie éolienne ».
Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d’une filière industrielle éolienne québécoise. Ce centre éolien est notamment dédié à la recherche, au développement et au transfert technologique. Sa localisation permet l’étude de l’impact du milieu nordique sur l’extraction de l’énergie éolienne.
REpower Systems AG est l’un des deux manufacturiers retenus en mai 2008 par Hydro- Québec dans le cadre de son appel d’offre pour l’obtention de 2000 MW d’énergie éolienne. Rappelons que ce turbinier dont le siège social est situé à Hambourg est une entreprise de l’indice boursier allemand basé sur les énergies renouvelables, le ÖkoDAX. De plus, elle est un leader dans le développement, la production, la distribution, la vente, le montage et l’entretien d’éoliennes ‘onshore’ et ‘offshore’.