Une délégation de la Commission parlementaire mixte Bavière-Québec de l’Assemblée nationale du Québec a effectué une visite en Bavière du 22 au 26 février 2010, dans le cadre de la coopération interparlementaire Bavière-Québec. Au programme : des échanges et des rencontres autour de la formation professionnelle et des énergies renouvelables ainsi que des entretiens avec des personnalités politiques de Bavière.
Inscription dans le Livre d’or du Landtag. Mme Fatima Houda-Pepin, première Vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec (centre), en présence de (d.g.à.d.): Margarete Bause, Franz Maget, Christa Naß, Claude Pinard, Barbara Stamm, Peter Meyer, Jörg Rohde, Reinhold Bocklet, Stéphane Bergeron, Renate Dodell, Norbert Morin, Peter Paul Gantzer et Lucie Charlebois Copyright: Bayerischer Landtag Photo: Rolf Poss
La première Vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Fatima Houda-Pépin, a mené cette délégation, accompagnée de deux Vice-présidents de la Commission, Mme Lucie Charlebois et M. Stéphane Bergeron et de deux députés, MM Norbert Morin et Claude Pinard.
La formation professionnelle ainsi que les énergies renouvelables en Bavière étaient les thèmes principaux de la 5ème session de la Commission parlementaire mixte Bavière-Québec. Les membres de la délégation ont pu s’entretenir sur ces sujets avec des personnalités politiques, dont la Présidente du Landtag (Parlement) bavarois, Mme Barbara Stamm ainsi que trois des cinq Vice-présidents du Landtag, MM Jörg Rohde, Franz Maget et Reinhold Bocklet. Par ailleurs, les députés ont été accueillis à la Délégation générale du Québec à Munich afin d’y rencontrer le personnel ainsi que pour échanger sur les thématiques retenues.
Créée en 2002, la Commission parlementaire mixte Bavière-Québec a pour but de promouvoir et d’accroître les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre l’Assemblée nationale du Québec et le Landtag. L’entente prévoit une rencontre des présidents des deux parlements sur une base annuelle, alors que le lieu des rencontres alterne entre les villes de Québec et de Munich.
Rapport de la mission dans le Maximilianeum, le magazine électronique du Landtag (en allemand seulement)