Le ministre-président de la Saxe, Stanislaw Tillich, a effectué sa première visite officielle au Québec, du 24 au 26 février. Il a alors rencontré le premier ministre Jean Charest avec qui il a convenu d’accroître les échanges bilatéraux, notamment dans les domaines de l'économie et de la culture. Ces deux secteurs ont d’ailleurs été les faits marquants de cette mission, qui a été l’occasion de souligner les 20 ans de relations bilatérales.
Le séjour de M. Tillich a permis au Québec et à la Saxe de convenir de collaborer dans le développement de la recherche en mobilité électrique. M. Tillich a pu également au cours de son séjour visiter deux fleurons de l’économie québécoise présents en Saxe, soit Bombardier et Future Electronics. Ces entreprises font partie des quelques unes qui ont su prendre leur place en Saxe. Le tout est sans parler de Bombardier Transport qui a mis sur pied un centre de compétences en collaboration avec l’Université technique de Dresde.
Il convient de rappeler qu’en matière culturelle, les échanges ont connu un essor depuis la mission de M. Charest à Dresde, capitale de la Saxe, en 2006. À titre d'exemples, des producteurs et réalisateurs québécois participent régulièrement au Festival du film de Dresde, ainsi qu'au Festival du film documentaire de Leipzig. De plus, une série de films d'animation pour la télévision, Les Sablotins (Die Sandmanzen), a récemment été réalisée en coproduction entre des firmes québécoises, Zabelle inc. et Facteur 7, et saxonne (Balance Film). Enfin, un échange d’étudiants en danse entre l’École Palucca de Dresde et l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal a vu le jour.
C'est à Dresde que se trouve le plus important centre d'études québécoises en Allemagne, le Centre interdisciplinaire de recherche franco-canadienne et franco-américaine - Québec-Saxe (CIFRAQS). Créé en 1994, le CIFRAQS est rattaché à l'Université technique de Dresde et est dirigé par M. Ingo Kolboom. Ce dernier a été décoré de l'Ordre national du Québec par le premier ministre Charest, en 2005.