L’Association des études canadiennes dans les pays germanophones a tenu son 31e Colloque annuel à Grainau, en Bavière, du 19 au 21 février 2010, sous le thème Canada-Europe : regards croisés. Pendant trois jours, les participants ont échangés sur les expériences canadiennes en termes d’immigration et d’intégration, sur l’intensification de la coopération entre le Canada et l’Europe ainsi que sur les possibles réponses communes aux défis transnationaux.
C’est dans ce contexte que l’historien et sociologue québécois Gérard Bouchard, reconnu au niveau international pour son expertise en matière des accommodements reliés aux différences culturelles (Accommodements raisonnables), a prononcé une conférence intitulée « Entre assimilation et communautarisme : la quête d’un mode d’intégration de la diversité ethnoculturelle ».
Dans le cadre de ce colloque, Katia Grimard de la Délégation générale du Québec à Munich a remis le Prix d’excellence du gouvernement du Québec destiné aux jeunes chercheurs qui ont terminé un mémoire de fin d’études sur un sujet portant sur le Québec. Les travaux de deux jeunes chercheuses de l’Université de la Sarre ont été retenus. Il est intéressant de mentionner que les deux travaux retenus traitent également de la question d’intégration au Québec. Les lauréates sont Mme Sarah Hürter, pour son mémoire intitulé « Les accommodements raisonnables comme événement médiatique : une analyse journalistique quantitative et qualitative de la politique d’intégration au Québec », et Mme Luise Baumann, pour son mémoire ayant pour titre « La situation d’intégration des étrangers dans les petites et moyennes entreprises au Québec en regard des modèles de diversité appliqués – une étude théorique et empirique ».
Les rencontres annuelles de l’Association des études canadiennes dans les pays germanophones regroupent chaque année entre 200 et 300 « canadianistes » provenant majoritairement de l’Allemagne et de l’Autriche dont, entre autres, les responsables des Centres d’études québécoises ainsi que les professeurs et les étudiants universitaires ayant comme sujet de recherche le Québec. Depuis 1993, le gouvernement du Québec apporte annuellement son soutien à l’Association grâce à ce Prix qui vise à encourager les jeunes chercheurs dans le domaine des études québécoises.