Le collectif montréalais [The User] présentait dans le cadre de la 10e édition de la Transmediale, festival international d’arts numériques de Berlin, deux œuvres de la nouvelle série Coincidence Engines (2008-2009). Nominé pour le prix de la Transmediale (Transmediale Award) et conçu comme un hommage au compositeur hongrois György Ligeti, le projet était présenté au centre culturel hongrois de Berlin (Collegium Hungaricum Berlin).
Pour sa composition Poème symphonique pour 100 métronomes créée en 1963, Ligeti avait perverti la fonction originale de métronomes qui, au lieu de battre la mesure, étaient utilisés comme des instruments de musique. Les artistes de The User sont partis de l’idée du Poème symphonique et ont développé deux installations, au sein desquelles des horloges sont la source d’effets sonores complexes et deviennent à leur tour des instruments de musique.
L’installation Coincidence Engine One : Universal People’s Republic Time est conçue comme un amphithéâtre pouvant accueillir un spectateur en son centre. Les battements libres de 1200 horloges disposées sur les rangs de l’enceinte résonnent autour de lui. Les artistes ont découvert que si elles sont en apparence toutes semblables, les horloges pourtant issues de la même chaîne de montage se distinguent de façon minimale par la sonorité et les intervalles entre les battements. Ces différences subtiles suffisent à créer une diversité remarquable de coïncidences, de rythmes et de motifs qui évoluent sans cesse. L’auditeur vit une expérience sonore extraordinaire et chaque fois unique.
Dans Coincidence Engine Two : Approximative demarcator of constellations in other cosmos, les artistes prennent le contrôle sur les battement des horloges (et par là même sur le déroulement du temps) qui sont suscités par un signal provenant d’un ordinateur. Le son du battement est de plus amplifié et accompagné d’un signal visuel. Dans cette installation, les artistes « jouent de l’horloge » et exécutent une composition audio-visuelle préétablie.
Le collectif montréalais [The User] a été fondé en 1997 par l’architecte Thomas McIntosh et le compositeur et artiste sonore Emmanuel Madan. En 1998, le tandem a créé « Symphonie pour imprimantes matricielles » qui lui vaut une grande notoriété internationale. Le Silophone, un projet d’art sonore interactif, occupe un ancien silo dans le port de Montréal. Chacun peut « jouer du Silophone » à partir de son propre téléphone, d’Internet ou même sur place en enregistrant de nouveaux sons dans le « sonic observatory » ouvert en tout temps au public.