L’Université Ludwig Maximilian de Munich a tenu sa Journée annuelle d’information sur les études à l’étranger, le 24 novembre dernier. La Délégation générale du Québec à Munich, avec son propre kiosque, a profité de cette occasion pour informer les étudiants sur les différents programmes et bourses offerts pour étudier au Québec. Ces derniers ont pu ainsi se familiariser avec certaines spécificités et avantages qu’offrent les différentes universités québécoises, notamment à l’intérieur de la coopération entre le Québec et la Bavière.
Les étudiants des universités bavaroises peuvent en effet bénéficier de 5 exemptions de frais universitaires majorés. Ce programme permet d’étudier dans une université québécoise pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans, et ce, sans devoir payer les frais exigés pour les étudiants étrangers. De plus, les étudiants allemands peuvent bénéficier du programme de la CRÉPUQ. Les étudiants retenus ne doivent alors payer que les frais exigés par leur université d’attache. Finalement, un nombre de bourses du ministre-président de la Bavière sont offertes chaque année aux étudiants bavarois ayant un sujet d’étude en lien avec le Québec.
Cette journée d’information est organisée chaque année par le Bureau des relations internationales de l’Université Ludwig Maximilian de Munich et offre aux étudiants souhaitant étudier à l’étranger de l’information pratique sur les modalités administratives, ainsi que des renseignements sur les stages et le travail à l’étranger. En plus des kiosques représentant les différents pays, régions et organismes, des conférences sur des thèmes et destinations spécifiques sont également organisées.
Programmes de bourses du ministre-président de la Bavière