Selon un communiqué de presse envoyé récemment par le fabricant éolien allemand REpower Systems AG, ce dernier vient de finaliser la signature du contrat-cadre avec Saint-Laurent Énergie portant sur la livraison d’éoliennes avec une capacité totale de 954 Mégawatt au Québec. Ce contrat s’inscrit dans le cadre des appels d’offre d’Hydro-Québec pour l’achat de 2000 mégawatts d'énergie éolienne. La valeur du contrat, signé le 26 novembre 2009 avec St-Laurent Énergie, une coentreprise formée par EDF Énergies Nouvelles, HYDROMÉGA Services inc et RES Canada, a été estimée à un milliard d’euros. Pour REpower, il s’agit de la commande ‘onshore’ la plus importante depuis sa fondation en 2001.
Pour Per Hornung Pedersen, directeur général (CEO) de REpower, le Québec offre des perspectives idéales pour le développement du secteur. « Pour REpower, ce contrat représente une immense avancée sur la voie du marché canadien. Il affirme notre volonté de nous développer dans toute l’Amérique du Nord, au Canada comme aux Etats-Unis », a-t-il déclaré. Lars Rytter Kristensen, membre du comité de direction chez REpower, ajoute que cette commande est une preuve de confiance envers la technologie de l’entreprise : « Grâce à la présence d’équipementiers locaux, nous serons en mesure de développer notre chaîne d’approvisionnement. Ainsi, nous pourrons augmenter notre compétence sur le marché nord-américain de l’énergie éolienne de manière considérable ».
Le contrat prévoit la construction de cinq parcs éoliens ‘onshore’. REpower y garantit une capacité minimale de 748 mégawatts. Selon les contrats, 60 pour cent du total des investissements doivent être effectués au Québec. C’est pourquoi REpower a signé des contrats avec des fournisseurs locaux qui fabriquent des composantes tels que tours (Marmen à Matane), convertisseurs électriques (Woodward SEG, nouvelle entreprise qui devrait s’installer à New Richmond) et pâles (Glassfiber à Gaspé). REpower assumera la livraison et le montage des pièces.
REpower est une entreprise de l’indice boursier allemand basé sur les énergies renouvelables, le ÖkoDAX. De plus, elle est un leader dans le développement, la production, la distribution, la vente, le montage et l’entretien d’éoliennes ‘onshore’ et ‘offshore’. En mai 2008, REpower, avait déjà obtenu par l’intermédiaire de Saint-Laurent Énergie l’attribution pour ces cinq projets portant sur les parcs éoliens au Québec. Ces projets comprennent la construction de 477 centrales éoliennes qui seront construites entre 2011 et 2015.