Bombardier Transport et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) viennent de signer une entente de coopération. Selon un communiqué de presse envoyé par le DLR le 25 novembre dernier, le leader mondial du marché québécois dans le domaine des technologies du trafic ferroviaire et le centre de recherche de pointe allemand souhaitent ainsi associer leurs compétences dans le domaine du développement de trains. Dans un premier temps, l’entente a été limitée à une durée de cinq ans.
L’objet principal commun est de renforcer le développement de trains à grande vitesse de nouvelle génération. En réalisant des échanges réguliers de personnel et en unissant ainsi les savoir-faire respectifs, on souhaite développer des trains à grande vitesse plus économiques, plus légers et plus confortables et dont la production ainsi que l’utilisation permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Concrètement, la coopération portera sur l’aérodynamique des trains, l’aéroacoustique, la tenue de route dynamique ainsi que l’acoustique et le courant intérieur. Parmi d’autres domaines de cette coopération, notons le développement de véhicules légers, les systèmes et la gestion d’énergie et des questions touchant à l’approbation ainsi qu’aux systèmes de contrôle et de sécurité ferroviaires.
Pour Klaus Baur, président du comité de direction de Bombardier Transport Allemagne, cette coopération est une combinaison idéale entre l’industrie et la science. Les deux entreprises auront des experts de haut niveau dont les champs d’activité se complèteront de façon exceptionnelle. Pour le développement de certains éléments, le DLR utilisera une installation pour effectuer des simulations des passages de tunnels et de vent latéral. Cette installation, unique au monde, sera construite au cours de l’année 2010.
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, fait partie de Bombardier Inc. qui a son siège social à Montréal, dans la métropole québécoise. Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Le chiffre d’affaires pour l'exercice financier qui se terminait à la fin janvier 2009 s’élevait à 19,7 milliards $ US.