Le 17 novembre dernier, la Délégation générale du Québec à Munich a accueilli à ses bureaux les participants de la sixième édition de Canada meets Germany – A Forum for Young Leaders.
À cette occasion, l’équipe de la Délégation générale du Québec a présenté l’étendue de son action et particulièrement sa coopération avec la Bavière, la Haute-Autriche ainsi qu’avec la Saxe. Mme Florence Gauzy, directrice du Bureau de coopération scientifique Bavière-Québec/International à l’Alliance bavaroise pour la recherche, a également participé à cette rencontre en présentant la coopération Québec-Bavière dans le domaine de la science, de la recherche et de la technologie.
Le programme Canada meets Germany – A Forum for Young Leaders, organisé par l’Institute for cultural diplomacy, a pour objectif de mettre en contact des jeunes Allemand(e)s et Canadien(ne)s afin d’établir des relations durables et interdisciplinaires et ainsi favoriser le dialogue transatlantique et l’approfondissement des relations entre l’Allemagne et le Canada.
Cette année, le groupe était constitué de 8 Allemands et 14 Canadiens, dont 5 résidants au Québec. Les participants provenaient des secteurs public, privé, académique et médiatique. À chaque édition, environ douze participants sont sélectionnés pour effectuer, avec un groupe déjà constitué, un « Study tour » qui a lieu en alternance en Allemagne et au Canada.
L’Institut for cultural diplomacy est une organisation internationale à but non lucratif se penchant sur le développement pratique et théorique de la diplomatie culturelle. L’Institut a été fondé en 1999 et est basé à Berlin.