À quelques jours des célébrations du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la « East Side Gallery » a à nouveau fait l’objet d’un vernissage. Parmi les 106 peintures d’artistes internationaux qu’on y retrouve figure une œuvre du Québécois Pierre-Paul Maillé. L’artiste, qui vit à Berlin depuis 1988, avait en effet participé en 1990 à l’action spontanée visant à créer cet œuvre unique surnommée depuis « East Side Gallery ».
À l’occasion de la réouverture de la « East Side Gallery », le 6 novembre dernier, le maire de Berlin, M. Klaus Wowereit, et le maire du quartier Friedrichshain-Kreuzberg, M. Franz Schulz, ont louangé le travail de ces artistes qui ont dû se battre pour conserver l’ensemble de ces œuvres. De nombreux artistes, parmi lesquels M. Maillé, étaient présents lors de la réouverture. Le travail de restauration a été effectué au cours de l’été dernier.
La « East Side Gallery » a été créé entre janvier et septembre 1990 au bord de la Spree, le fleuve qui traverse Berlin, dans le quartier portant le nom de Friedrichhain-Kreuzberg.
L’ensemble de l’œuvre de 1,3 km est protégé depuis 1991 et représente le bout le plus long conservé de l’ancien Mur de Berlin, d’une longueur autrefois de 155 km. La « East Side Gallery » est un témoin exceptionnel des années troubles qu’étaient 1989 et 1990. Les œuvres de plus de 118 artistes en provenance de 21 pays parlent de liberté, de démocratie et des droits de l’homme.