Le cinéma québécois a encore une fois fait l’objet de reconnaissance lors de deux festivals du 7e art survenus récemment. La 52e édition du Festival du documentaire et d’animation de Leipzig (connu sous le nom du festival DOK) a récompensé deux des trois films québécois sélectionnés, alors que le Festival du film francophone de Tübingen et Stuttgart a primé une autre oeuvre québécoise.
Les films québécois sont de plus en plus présents dans le programme du festival DOK de Leipzig, qui figure parmi les festivals les plus importants pour le documentaire et le film d’animation. Le jury international a décerné au film Antoine, de Laura Bari, le prix de la meilleure oeuvre réalisée par une jeune réalisatrice. Cette récompense, qui est dotée d’une bourse de 10 000 € pour financer un futur projet, est destinée à primer un « documentaire extraordinaire ».
Le jury a par ailleurs attribué le « pigeon d’or », qui est doté d’une bourse de 5 000 €, à la réalisatrice Shira Avni pour son oeuvre Tying Your Own Shoes. Ce documentaire nous montre des adolescents atteints du syndrome de Down. À l’exemple de cet œuvre, les genres du documentaire et du film d’animation s’entremêlent de plus en plus. Tout devient fantastique et sans limite. Le jury a justifié ainsi son choix : « Le jury a attribué le prix à un film qui prête une voix à une couche sociale qui a été condamnée au silence pendant longtemps et, en même temps, à une œuvre qui contribue à élargir le vocabulaire de l’esthétique du genre documentaire. »
Quatre films en provenance du Québec ont par ailleurs été projetés lors du Festival du film francophone de Tübingen et de Stuttgart, qui a eu lieu du 29 octobre au 4 novembre 2009. Maxime Giroux a alors reçu une mention spéciale pour sa première oeuvre intitulé Demain. Le jury international a remarqué que le documentaire était « si convaincant grâce à sa sensibilité remarquable pour l’espace et le rythme, ainsi que pour le travail sensible avec le son, surtout grâce à l’usage des bruissements, de l’atmosphère et de la musique. »