La maison d’édition Alexander Verlag publie au mois de novembre dans sa série « Portrait », celui du grand homme de théâtre Robert Lepage. La journaliste et critique de théâtre Renate Klett suit de près l’œuvre de Lepage depuis plusieurs années. Au cours d’entretiens personnels avec elle, l’auteur, acteur et metteur en scène québécois s’exprime sur la créativité, sur son travail à travers trois continents, et sur son ouverture pour tout ce qui est étranger.
Du 12 au 15 novembre 2009, Robert Lepage présentera à la Haus der Berliner Festspiele de Berlin la première allemande de sa pièce Eonnagata. Il s’agit d’une coproduction avec la danseuse française Sylvie Guillem et le chorégraphe et danseur britannique Russell Maliphant. Le lancement du livre Portrait de Robert Lepage : entretiens avec Renate Klett aura lieu le 13 novembre après la représentation d’Eonnagata. Le DVD du film La face cachée de la lune est également joint au livre. Ce film a d’ailleurs remporté le Prix de la critique lors de la 54ème édition de la Berlinale.
Né à Québec en 1957, Robert Lepage est l’un des artistes québécois les plus connus à l’étranger. Il a fait sa percée internationale en 1985 avec la pièce La Trilogie des dragons. Ses mises en scènes les plus importantes sont, entre autres, le cycle Shakespeare, La Face cachée de la Lune et Le Projet Anderson. En utilisant de nouvelles technologies et en créant un langage d’images propre à lui, Robert Lepage a révolutionné le théâtre. Il a réalisé jusqu’à maintenant cinq long métrages et mis en scène plusieurs tournées de Peter Gabriel, ainsi que des opéras à Paris, New York et Bruxelles. De plus, il a conçu un spectacle permanent du Cirque du Soleil à Las Vegas.
Son œuvre a été couronnée de nombreux prix. Il a reçu en 1999 l'Ordre national du Québec et a obtenu en 2003 le Prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène. Il a remporté en 2007 le Prix Europe pour le théâtre, la plus haute distinction accordée dans cette discipline à l’échelle européenne. Outre le metteur en scène américain Robert Wilson, il est le seul lauréat nord-américain de ce prix. Finalement, en 2009, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène lui a été attribué.
Infatigable globe-trotter, Robert Lepage garde toutefois un pied dans sa ville natale, Québec, où est installée depuis plus de dix ans sa compagnie multidisciplinaire, Ex Machina.
Lancement du livre Portrait de Robert Lepage : entretiens avec Renate Klett
Le 13 novembre 2009, Haus der Berliner Festspiele
Maison d'édition Alexander Verlag